Accueil /

Cours en Éducation relative à l'environnement: théories et pratiques

Code du programme d'études : DID8530

Certificat/Diplôme :

Catégorie : À Distance

Saisir les principaux enjeux associés à la trajectoire historique de l'éducation relative à l'environnement.
Identifier et caractériser les principaux courants théoriques et pratiques en éducation relative à l'environnement, en lien avec les différents contextes où ils ont émergé et où ils évoluent.
Développer une grille d'analyse critique des discours et des interventions en éducation relative à l'environnement.
S'approprier un répertoire d'approches, de stratégies et de modèles pédagogiques en éducation relative à l'environnement.
Acquérir des habiletés relatives à la conception de projets pédagogiques, tenant compte des caractéristiques de chaque contexte spécifique d'intervention éducative.
Comprendre les processus relatifs au développement de la pensée critique et identifier des approches, stratégies et modèles pédagogiques de nature à y contribuer.
Saisir la complexité de l'éducation relative aux valeurs environnementales et identifier des approches, stratégies et modèles pédagogiques de nature à y contribuer.
Formuler et justifier une définition de l'éducation relative à l'environnement qui convienne à son propre contexte d'intervention.
Développer un argumentaire pour l'éducation relative à l'environnement et le moduler en fonction de différents contextes d'intervention.
Expérimenter de façon réflexive une dynamique de communauté d'apprentissage.
Développer des compétences en matière d'utilisation des technologies Web et de la communication à distance.

Ce cours accueille des étudiants qui ont déjà terminé avec succès l'équivalent d'un premier cycle d'études universitaires (baccalauréat) en éducation, en sciences biophysiques ou en sciences humaines, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Le cours peut également admettre tout étudiant qui possède les connaissances requises et une expérience jugée pertinente et suffisante (3 ans) dans les domaines de l'éducation, de l'animation, de la communication, de l'interprétation, de l'environnement, du travail social ou de la gestion de projets. Les étudiants doivent bien maîtriser le français écrit


AUTRES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

All right reserved 2010-2018 copyright © Formations-quebec.com - Cours, études, écoles, cegeps et universités au Québec.