Accueil / DEC

Cours en Techniques policières

Code du programme d'études : 310.A0

Certificat/Diplôme : DEC

Catégorie : Services sociaux, éducatifs et juridiques

Le programme Techniques policières vise à former des personnes aptes à exercer la profession de policière-patrouilleuse ou de policier-patrouilleur au Québec.

Il vise à permettre à l'aspirante policière et à l'aspirant policier d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l'exercice de cette fonction de travail tout en les préparant à leur admission à l'École nationale de police du Québec.

Les policières-patrouilleuses et les policiers-patrouilleurs sont les premiers intervenants sur les scènes d'événements, d'incidents ou d'accidents. Ils doivent assurer la sécurité de la population, maintenir la paix, protéger la vie et la propriété, prévenir le crime, appliquer les lois criminelles et pénales, protéger les jeunes en situation de compromission et traduire les contrevenants devant les tribunaux. Ils sont également appelés à sécuriser les victimes d'actes criminels, à informer et à conseiller les citoyennes et les citoyens, à les orienter vers les ressources communautaires ou professionnelles appropriées, à agir comme médiateurs ou conciliateurs lors de conflits mineurs, à arrêter les criminels, à dresser des constats d'infractions, à recueillir des éléments de preuve, à produire divers rapports et à témoigner devant les tribunaux.

Leur travail s'effectue dans un contexte de police professionnelle de type communautaire axée sur la qualité du service à la clientèle, la participation active de la communauté, la concertation avec les élus et la recherche de solutions durables aux problèmes d'incivilité et de criminalité.

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Mathématique 514 ou un cours de mathématique de 4e secondaire que détermine le ministre et dont les objectifs présentent un niveau de difficultés comparable (426 ou 436)


À compter de l'automne 2010, avoir réussi le cours du secondaire :

- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063404)

002E - Effectuer des interventions policières en rapport avec le tabac, les boissons alcooliques, les drogues ou autres substances
0098 - Situer les rôles et les responsabilités de la police dans le système juridique du Québec
009A - Utiliser des méthodes d'observation
009B - Interagir avec des clientèles différenciées
009C - Interagir avec les membres de son organisation
009E - Exercer des activités policières à l'intérieur d'opérations planifiées ou dirigées
009F - Dispenser des soins d'urgence en tant que premier répondant
009H - Interagir avec des clientèles appartenant à diverses communautés culturelles et ethniques
009J - Établir la commission d'un crime
009M - Se défendre contre des coups frappés
009P - Effectuer des interventions policières d'aide ou d'assistance à l'occasion d'incidents mineurs
009Q - Exercer les pouvoirs et les devoirs de la police en matière pénale
009R - Gérer le stress inhérent au travail policier
009U - Se défendre dans des combats corps à corps
009X - Analyser et communiquer une preuve d'infractions pénales
009Z - Exercer les pouvoirs et les devoirs de la police en matière de sécurité routière
00A1 - Maîtriser une personne violente
00A2 - Situer le rôle de la policière ou du policier et des autres parties dans le processus judiciaires et la réinsertion sociale
00A4 - Exercer les pouvoirs et les devoirs de la police en matière de lois du Québec et de règlements municipaux
00A6 - Effectuer des interventions policières liées à la circulation et aux accidents routiers
046B - Analyser la profession et le contexte organisationnel de la policière-patrouilleuse ou du policier-patrouilleur
046C - Effectuer des analyses criminologiques de situations et de contextes particuliers au travail policier
046D - Adapter des principes et des techniques de base de la communication au contexte de l'intervention policière
046E - Intervenir dans des situations à caractère privé
046F - Déterminer le rôle de la policière ou du policier dans diverses situations impliquant des jeunes en difficulté ou des jeunes contrevenants
046G - Exploiter les logiciels liés au travail des policières-patrouilleuses et des policiers-patrouilleurs
046H - Intervenir sur une scène de crime à titre de premier répondant
046J - Travailler en partenariat avec diverses ressources communautaires
046K - Intervenir en tant que premier répondant lors d'incendies et autres situations d'urgence
046L - Concevoir et appliquer des stratégies d'intervention répressives, préventives et communautaires
046M - Mettre en pratique des techniques spécialisées de communication policière
046N - Effectuer des interventions policières liées à la capacité de conduite affaiblie par l'effet de l'alcool ou d'une drogue
046P - Conduire un véhicule de façon préventive
046Q - Répondre aux exigences physiques propres au travail policier
046R - Intervenir auprès de personnes en état de crise
046S - Conduire une enquête criminelle de premier niveau

AUTRES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

All right reserved 2010-2018 copyright © Formations-quebec.com - Cours, études, écoles, cegeps et universités au Québec.