Description de la profession: Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle
Code de la profession : 0312
Catégorie : Directeurs/directrices des secteurs de la santé, de l'enseignement et des services communautaires et sociaux
Nature du travail
Ce groupe de base comprend les administrateurs de faculté, les registraires de collèges ou d'universités et les administrateurs d'autres types d'écoles de formation professionnelle. Les administrateurs de faculté gèrent les activités scolaires et connexes des facultés des collèges ou des universités. Les registraires gèrent les services d'inscription et de tenue des dossiers des collèges ou des universités. Les administrateurs d'autres types d'écoles de formation professionnelle gèrent les activités des écoles de formation professionnelle de métiers, des instituts techniques, des écoles commerciales ou d'autres établissements professionnels.
Champs d’intérêt
Diriger, organiser et gérer
Rédiger, communiquer et informer
Travailler dans un bureau
Fonctions principales
Les administrateurs de l'enseignement postsecondaire et de la formation professionnelle exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Administrateurs de faculté
- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités scolaires et connexes d'une faculté de collège ou d'université;
- recommander et approuver les nominations des professeurs;
- recommander des révisions et des ajouts aux programmes d'études et approuver les horaires des cours;
- diriger, par l'intermédiaire du personnel subalterne, des activités telles que la recherche et l'élaboration des programmes d'études;
- planifier, administrer et contrôler le budget des projets, des programmes, des services de soutien et de l'équipement;
- conseiller le président ou le recteur de l'université ou du collège;
- participer aux activités de divers comités de facultés et de départements.
Registraires
- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les services d'inscription et de tenue des dossiers scolaires dans un collège ou une université;
- analyser les statistiques d'inscription et consulter les chefs de facultés pour élaborer les politiques d'admission;
- diriger les activités du personnel et des autres personnes chargées de compiler des renseignements sur les cours, les horaires, les conditions d'admission et d'attribution des diplômes.
Administrateurs d'autres types d'écoles de formation professionnelle
- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un collège privé ou d'un institut spécialisé dans les métiers, la technologie ou le commerce;
- élaborer des programmes d'études pour la formation;
- consulter les organismes gouvernementaux de réglementation et d'attribution de permis pour assurer la conformité aux normes provinciales;
- planifier, administrer et contrôler le budget des projets, des programmes, des services d'aide et de l'équipement;
- recruter et embaucher, s'il y a lieu, les professeurs ou autre personnel;
- enseigner, au besoin.
Caractéristique principales de la profession
* Intérêts
* Activités physiques
* Aptitudes
* Conditions d'ambiance
* Données, personnes, choses
Niveau de compétence
Gestion
Renseignements supplémentaires
* Il n'y a pas de mobilité parmi les différents postes d'administrateurs de ce groupe.
* L'expérience permet d'accéder à des postes de direction supérieure dans l'enseignement.
LE(S) PROGRAMME(S) D’ÉTUDES LIÉ(S) À CETTE PROFESSION :
Code | Titre | Sanction | |
---|---|---|---|
410.C0 | Conseil en assurances et en services financiers | DEC | |
410.D0 | Gestion de commerces | DEC | |
410.B0 | Techniques de comptabilité et de gestion | DEC | |
P.I.C.P | Programme d'intégration culturelle et professionnelle au Québec |