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Description de la profession: Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Code de la profession : 2282

Catégorie : Personnel technique en informatique

Nature du travail

Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique, des développeurs de logiciels, des centres d'appel et dans les services informatiques des secteurs privé et public. Les techniciens de ce groupe peuvent également travailler dans des compagnies de soutien technique indépendantes ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Champs d’intérêt

Enseigner ou éduquer les personnes

Rédiger, communiquer et informer

Fonctions principales

Les agents de soutien aux utilisateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

- communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;

- consulter des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;

- émuler ou reproduire les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;

- fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;

- fournir du soutien aux utilisateurs de système interne, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;

- recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;

- participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;

- superviser, s'il y a lieu, d'autres employés en assistance technique dans ce groupe.

Caractéristique principales de la profession

* Intérêts

* Activités physiques

* Aptitudes

* Conditions d'ambiance

* Données, personnes, choses

Niveau de compétence

Technique

Renseignements supplémentaires

* L'expérience permet d'accéder à des postes en programmation informatique, en développement de médias interactifs, en développement Web ou en analyse de systèmes.

AUTRES PROFESSION :

Liste des Appellation d'emploi

  • agent/agente de centre d'appel - soutien technique
  • agent/agente technique de bureau de dépannage
  • analyste de bureau de dépannage - systèmes
  • analyste en soutien d'ordinateur personnel
  • analyste en soutien technique de logiciels
  • analyste en soutien technique de systèmes
  • analyste en soutien technique matériel
  • représentant/représentante du service d'assistance informatique - systèmes
  • représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle - systèmes
  • représentant/représentante en soutien systèmes
  • responsable du soutien technique
  • superviseur/superviseure du service d'assistance informatique
  • superviseur/superviseure du soutien technique
  • technicien/technicienne de bureau de dépannage
  • technicien/technicienne en installation de logiciels
  • technicien/technicienne en installation de matériel
  • technicien/technicienne en support utilisateur
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