Accueil /

Description de la profession: Directeurs/directrices de la construction

Code de la profession : 0711

Catégorie : Directeurs/directrices de la construction et du transport

Nature du travail

Les directeurs de la construction planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des entreprises de construction ou des divisions opérationnelles de ces compagnies, sous la direction d'un directeur général ou d'un autre cadre supérieur. Ils travaillent pour des entreprises de construction domiciliaire, commerciale et industrielle ou dans des divisions opérationnelles d'entreprises à l'extérieur de l'industrie de la construction.

Champs d’intérêt

Diriger, organiser et gérer

Travailler avec les chiffres

Travailler dans un bureau

Fonctions principales

Les directeurs de la construction exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les projets de construction du début à la fin conformément au calendrier d'exécution des travaux, au cahier des charges et au budget prévu;

- préparer et soumettre les prévisions budgétaires concernant le projet de construction;

- planifier et préparer les calendriers d'exécution et les étapes à suivre, et vérifier les progrès en regard de ces données;

- préparer les contrats et négocier les révisions, les changements et les ajouts aux ententes contractuelles avec les architectes, les experts-conseils, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants;

- élaborer et mettre en oeuvre les programmes de contrôle de la qualité;

- représenter l'entreprise sur des questions, telles que les services professionnels et la négociation des conventions collectives;

- préparer des rapports sur l'avancement des travaux et fournir aux clients le programme de construction;

- diriger l'achat de tous les matériaux de construction et l'acquisition des terrains;

- embaucher le personnel et superviser le travail des sous-traitants et des employés subalternes.

Caractéristique principales de la profession

* Intérêts

* Activités physiques

* Aptitudes

* Conditions d'ambiance

* Données, personnes, choses

Niveau de compétence

Gestion

Renseignements supplémentaires

* L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

AUTRES PROFESSION :

All right reserved 2010-2018 copyright © Formations-quebec.com - Cours, études, écoles, cegeps et universités au Québec.