<< Retour à la liste des résultats

Accueil / Cuir, textile et habillement / Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité

Description de la profession: Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité

Code de la profession : 0611

Catégorie : Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité

Nature du travail

Les directeurs des ventes, du marketing et de la publicité planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux ventes commerciales, industrielles, électroniques et aux ventes en gros, au marketing, à la publicité et aux relations publiques. Ils travaillent dans des établissements de ventes commerciales, industrielles et ventes de gros, des entreprises de marketing et de relations publiques et dans la fonction publique.

Champs d’intérêt

Diriger, organiser et gérer

Travailler dans la vente et le service à la clientèle

Travailler dans un bureau

Travailler en informatique et dans les technologies de l'information et des communications

Fonctions principales

Les directeurs des ventes, du marketing et de la publicité exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Directeurs des ventes

- Planifier, diriger et évaluer les activités du service des ventes d'un établissement commercial ou industriel, d'une entreprise de commerce de gros et autres établissements qui ne vendent pas au détail.

Directeurs du marketing

- établir des réseaux de distribution pour les produits et les services, effectuer des études de marché et analyser leurs résultats;

- participer à l'élaboration des produits, diriger et évaluer les stratégies de commercialisation des établissements.

Directeurs de la publicité

- planifier, diriger et évaluer les activités des entreprises et des services qui élaborent et lancent des campagnes de promotion de la vente des produits et des services.

Directeurs des relations publiques

- diriger et évaluer les établissements et les services qui élaborent et mettent sur pied des stratégies de communication et des programmes d'information;

- faire la publicité pour annoncer des activités et des événements;

- s'occuper des relations avec les médias au nom des entreprises, des gouvernements et autres organisations.

Directeurs des affaires électroniques

- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer la conception, le développement et la mise à jour de sites Internet et de sites Intranet pour gérer la présence de l'organisme sur Internet, y compris les relations publiques, les communications et les activités commerciales.

Caractéristique principales de la profession

* Intérêts

* Activités physiques

* Aptitudes

* Conditions d'ambiance

* Données, personnes, choses

Niveau de compétence

Gestion

Renseignements supplémentaires

* L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

AUTRES PROFESSION :

Liste des Appellation d'emploi

  • administrateur/administratrice de la publicité
  • administrateur/administratrice des comptes clés - secteur des ventes
  • administrateur/administratrice des ventes
  • chef de district des ventes (sauf assurance et immobilier)
  • chef de district des ventes au détail
  • chef de la correspondance et des enquêtes publiques
  • chef de la diffusion
  • chef de la gestion nationale des comptes - secteur des ventes
  • chef de la planification des ventes
  • chef de la promotion
  • chef de la promotion des ventes
  • chef de la publicité-médias
  • chef de la répartition - secteur des ventes
  • chef de l'exploitation des marchés
  • chef de territoire - secteur des ventes
  • chef de zone - secteur des ventes
  • chef des ventes (sauf vente en gros et au détail)
  • chef des ventes à l'exportation
  • chef des ventes à l'extérieur
  • chef des ventes de voyages à forfait
  • chef des ventes et de la publicité
  • chef des ventes et de la répartition
  • chef des ventes et du marketing
  • chef des ventes institutionnelles
  • chef du budget de publicité
  • chef du développement de réseaux commerciaux
  • chef du service de publicité
  • chef du service des produits
  • commerçant/commerçante en ferraille
  • commerçant/commerçante en métaux
  • coordonnateur/coordonnatrice de la mise en marché
  • coordonnateur/coordonnatrice des ventes et des promotions
  • directeur divisionnaire/directrice divisionnaire des ventes
  • directeur publicitaire/directrice publicitaire
  • directeur régional/directrice régionale des ventes
  • directeur/directrice de campagne
  • directeur/directrice de campagne de financement
  • directeur/directrice de campagne de souscription
  • directeur/directrice de campagne électorale
  • directeur/directrice de la commercialisation
  • directeur/directrice de la commercialisation Web
  • directeur/directrice de la division du marketing d'une agence commerciale
  • directeur/directrice de la mise en marché
  • directeur/directrice de la promotion
  • directeur/directrice de la publicité
  • directeur/directrice de l'expansion commerciale
  • directeur/directrice de l'information publique
  • directeur/directrice des affaires électroniques
  • directeur/directrice des affaires publiques
  • directeur/directrice des communications
  • directeur/directrice des communications - relations publiques
  • directeur/directrice des communications - ventes et marketing
  • directeur/directrice des communications et de l'information
  • directeur/directrice des communications Internet
  • directeur/directrice des communications régionales
  • directeur/directrice des communications Web
  • directeur/directrice des comptes - secteur des ventes
  • directeur/directrice des comptes commerciaux
  • directeur/directrice des opérations - ventes et publicité
  • directeur/directrice des relations avec les médias
  • directeur/directrice des relations extérieures
  • directeur/directrice des relations publiques
  • directeur/directrice des ventes - développement du marketing informatique
  • directeur/directrice des ventes (sauf vente en gros et au détail)
  • directeur/directrice des ventes à l'exportation
  • directeur/directrice des ventes à l'extérieur
  • directeur/directrice des ventes de secteur
  • directeur/directrice des ventes de voyages à forfait
  • directeur/directrice des ventes en commerce électronique
  • directeur/directrice des ventes et de la publicité
  • directeur/directrice des ventes et de la répartition
  • directeur/directrice des ventes et du marketing
  • directeur/directrice des ventes institutionnelles
  • directeur/directrice des ventes nationales
  • directeur/directrice du commerce électronique
  • directeur/directrice du département de marketing d'une agence
  • directeur/directrice du marketing
  • directeur/directrice du service d'information
  • directeur-gérant/directrice-gérante de commerce de gros
  • gestionnaire de site Internet
  • grossiste
  • négociant/négociante de bétail
  • négociant/négociante de bovins
  • responsable du marketing
All right reserved 2010-2017 copyright © Formations-quebec.com - Cours, études, écoles, cegeps et universités au Québec.