Accueil /

Description de la profession: Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

Code de la profession : 5243

Catégorie : Concepteurs/conceptrices artistiques et artisans/artisanes

Nature du travail

Les membres de ce groupe de base créent et réalisent des concepts de décors et de costumes pour des productions cinématographiques, télévisées, théâtrales et vidéo, des modèles de vêtements et de tissus, des expositions et des étalages et d'autres objets de création tels que des bijoux et des trophées. Les ensembliers de théâtre travaillent dans les industries des arts de la scène et de la radiotélédiffusion ainsi que dans le cadre de festivals. Les dessinateurs de mode travaillent dans les entreprises de vêtements et de tissus, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les étalagistes et les concepteurs d'expositions travaillent dans les musées et dans les établissements de commerce au détail. Les autres concepteurs artistiques de ce groupe de base travaillent dans des entreprises de fabrication, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Champs d’intérêt

Fabriquer, construire, réparer et installer

Travailler dans les arts, la culture, la musique et les loisirs

Fonctions principales

Les ensembliers de théâtre, les modélistes de vêtements, les concepteurs d'expositions et les autres concepteurs artistiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Ensembliers de théâtre

- concevoir et créer des décors, des milieux, des propriétés, des costumes et de l'éclairage pour les productions théâtrales, cinématographiques et vidéo, les opéras et les ballets.

Dessinateurs de mode

- concevoir et créer des vêtements et des accessoires pour hommes, femmes et enfants.

Concepteurs d'expositions

- planifier et préparer des expositions et des montages permanents et provisoires ou amovibles dans les musées, les foires commerciales, les congrès, les espaces commerciaux et pour d'autres démonstrations.

* Les ensembliers de théâtre peuvent se spécialiser dans le design des costumes, de l'éclairage ou des décors de théâtre; les dessinateurs de mode peuvent se spécialiser dans les vêtements pour hommes, pour dames ou pour enfants ou dans différents articles tels que les vêtements de sport, les chaussures et les vêtements habillés.

Caractéristique principales de la profession

* Intérêts

* Activités physiques

* Aptitudes

* Conditions d'ambiance

* Données, personnes, choses

Niveau de compétence

Technique

Renseignements supplémentaires

* L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction.

LE(S) PROGRAMME(S) D’ÉTUDES LIÉ(S) À CETTE PROFESSION :

Code Titre Sanction  
573.AB Sp DEC  
571.A0 Design de mode DEC  
573.AD Sp DEC  
570.D0 Techniques de design de pr DEC  

AUTRES PROFESSION :

All right reserved 2010-2018 copyright © Formations-quebec.com - Cours, études, écoles, cegeps et universités au Québec.