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Description de la profession: Directeurs/directrices des ressources humaines

Code de la profession : 0112

Catégorie : Directeurs/directrices des services administratifs

Nature du travail

Les directeurs des ressources humaines planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service des ressources humaines et du personnel. En outre, ils élaborent des politiques et mettent en oeuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de négociation des conventions collectives, de formation et de perfectionnement, de classification de postes et d'administration de la rémunération et des avantages sociaux. Ils représentent la direction et participent activement aux réunions des différents comités paritaires afin de veiller à gérer de façon continue les relations entre la direction et les employés. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Champs d’intérêt

Diriger, organiser et gérer

Rédiger, communiquer et informer

Travailler dans un bureau

Fonctions principales

Les directeurs des ressources humaines exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service du personnel ou des ressources humaines;

- planifier les besoins en ressources humaines de concert avec les directeurs des différents services;

- coordonner les activités de formation interne et externe et les activités de recrutement;

- élaborer et mettre en oeuvre les politiques et les procédures sur les relations de travail et négocier des conventions collectives;

- administrer les programmes de perfectionnement, de formation linguistique et de santé et de sécurité des employés;

- conseiller et aider les différents directeurs de service à interpréter et à administrer les politiques et les programmes du personnel;

- voir à la classification et à l'évaluation des postes;

- organiser et diriger les réunions d'information sur les politiques d'emploi, la rémunération et les avantages sociaux et participer activement à divers comités paritaires;

- gérer le programme de gestion de la qualité de l'entreprise;

- s'assurer que les lois relatives au travail, telle que la Loi sur l'équité salariale, soient respectées.

Caractéristique principales de la profession

* Intérêts

* Activités physiques

* Aptitudes

* Conditions d'ambiance

* Données, personnes, choses

Niveau de compétence

Gestion

Renseignements supplémentaires

* L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

* Les autres comités paritaires gérés par les directeurs des ressources humaines peuvent être concernés par des problèmes tel que l'alcoolisme ou la toxicomanie.

LE(S) PROGRAMME(S) D’ÉTUDES LIÉ(S) À CETTE PROFESSION :

Code Titre Sanction  
410.C0 Conseil en assurances et en services financiers DEC  
410.D0 Gestion de commerces DEC  
410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion DEC  
P.I.C.P Programme d'intégration culturelle et professionnelle au Québec  

AUTRES PROFESSION :

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