Accueil /

Description de la profession: Directeurs/directrices des achats

Code de la profession : 0113

Catégorie : Directeurs/directrices des services administratifs

Nature du travail

Les directeurs des achats planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service des achats et élaborent et mettent en oeuvre les politiques d'achat d'une entreprise ou d'un établissement. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Champs d’intérêt

Diriger, organiser et gérer

Travailler avec les chiffres

Travailler dans un bureau

Fonctions principales

Les directeurs des achats exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'achats d'un établissement;

- développer des politiques d'achat et contrôler le budget du service des achats;

- identifier les vendeurs de matériel, d'équipement ou de fournitures;

- évaluer le coût et la qualité des produits ou des services;

- négocier ou superviser la négociation de contrats d'achat;

- participer à l'élaboration des spécifications pour l'équipement, les produits et le matériel;

- examiner les plaintes à l'endroit des fournisseurs, et les résoudre;

- faire passer les entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation.

Caractéristique principales de la profession

* Intérêts

* Activités physiques

* Aptitudes

* Conditions d'ambiance

* Données, personnes, choses

Niveau de compétence

Gestion

Renseignements supplémentaires

LE(S) PROGRAMME(S) D’ÉTUDES LIÉ(S) À CETTE PROFESSION :

Code Titre Sanction  
410.C0 Conseil en assurances et en services financiers DEC  
410.D0 Gestion de commerces DEC  
410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion DEC  
P.I.C.P Programme d'intégration culturelle et professionnelle au Québec  

AUTRES PROFESSION :

All right reserved 2010-2018 copyright © Formations-quebec.com - Cours, études, écoles, cegeps et universités au Québec.