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Description de la profession: Réceptionnistes d'hôtel

Code de la profession : 6435

Catégorie : Personnel de l'hébergement et des voyages

Nature du travail

Les réceptionnistes d'hôtel réservent les chambres, fournissent des renseignements et des services aux clients et perçoivent le paiement pour les services. Ils travaillent dans des hôtels, des motels et des centres de villégiature.

Champs d’intérêt

Travailler dans la vente et le service à la clientèle

Travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme

Fonctions principales

Les réceptionnistes d'hôtel exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

- tenir le registre des chambres disponibles, des réservations et des chambres louées;

- inscrire les clients dans le registre des arrivées et leur attribuer les chambres;

- répondre aux demandes de renseignements au sujet des services qu'offre l'hôtel et de la disponibilité des chambres, en personne, par lettre ou par téléphone, fournir des renseignements sur les services offerts dans la collectivité et répondre aux plaintes des clients;

- compiler et vérifier les registres quotidiens, les comptes des clients, les états de caisse et les pièces justificatives au moyen de systèmes manuels ou informatisés;

- présenter la note aux clients qui quittent l'hôtel et percevoir les sommes dues.

Caractéristique principales de la profession

* Intérêts

* Activités physiques

* Aptitudes

* Conditions d'ambiance

* Données, personnes, choses

Niveau de compétence

Intermédiaire

Renseignements supplémentaires

* L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de supervision tels que directeur de services d'hébergement.

LE(S) PROGRAMME(S) D’ÉTUDES LIÉ(S) À CETTE PROFESSION :

Code Titre Sanction  
5283 R DEP  
P.I.C.P Programme d'int  
5283 R DEP  
5283 R DEP  

AUTRES PROFESSION :

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