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Description de la profession: Techniciens/techniciennes et assistants/assistantes dans les bibliothèques et les services d'archives

Code de la profession : 5211

Catégorie : Personnel technique des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art

Nature du travail

Les techniciens et les assistants dans les bibliothèques, les services d'archives et les services de gestion de documents facilitent l'accès aux ressources documentaires pour les usagers, participent à la gestion des documents, aident à la description de nouvelles acquisitions, participent au traitement des archives et aux tâches de conservation et exécutent des recherches de références. Ils travaillent dans des bibliothèques, des services d'archives, des services de gestion de documents et d'autres établissements ayant des services de bibliothèque et d'archives.

Champs d’intérêt

Rédiger, communiquer et informer

Travailler dans les arts, la culture, la musique et les loisirs

Travailler dans un bureau

Fonctions principales

Les techniciens et les assistants dans les bibliothèques et les services d'archives exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Techniciens et assistants dans les bibliothèques

- faciliter l'accès aux livres, aux films, aux photographies, aux cartes, aux documents, aux documents électroniques et autre matériel de bibliothèque pour les usagers;

- cataloguer les nouvelles acquisitions de la bibliothèque, sous la direction d'un bibliothécaire;

- mettre en circulation les livres de bibliothèque et autre matériel;

- effectuer des recherches de références au moyen de systèmes manuels et automatisés et faire des prêts inter-bibliothèques;

- aider les bibliothécaires à animer des visites et à offrir des programmes spécialisés, comme des programmes pour les enfants;

- enregistrer, s'il y a lieu, l'entrée et la sortie des livres et d'autre matériel de la bibliothèque.

Techniciens et assistants dans les services d'archives

- participer à la réalisation des inventaires, des formulaires et des instruments de recherche;

- appliquer et mettre à jour des plans de classification et des calendriers de conservation;

- codifier et classer des documents d'archives;

- microfilmer des documents d'archives;

- transférer des documents de l'état actif à l'état semi-actif ou à l'état de conservation permanente;

- épurer, trier, élaguer et échantillonner des fonds d'archives;

- appliquer des normes et des politiques de conservation des documents d'archives;

- chercher et localiser les documents d'archives;

- participer à la formation et au service d'aide pour les usagers;

- assurer l'utilisation des systèmes informatiques appliqués aux documents.

Caractéristique principales de la profession

* Intérêts

* Activités physiques

* Aptitudes

* Conditions d'ambiance

* Données, personnes, choses

Niveau de compétence

Technique

Renseignements supplémentaires

LE(S) PROGRAMME(S) D’ÉTUDES LIÉ(S) À CETTE PROFESSION :

Code Titre Sanction  
393.A0 Techniques de la documentation DEC  
P.I.C.P Programme d'intégration culturelle et professionnelle au Québec  
393.A0 Techniques de la documentation DEC  
393.A0 Techniques de la documentation DEC  

AUTRES PROFESSION :

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