Guide

Comment devenir chauffeur de taxi au Québec ?

Meilleure réponse:
Pour obtenir un permis de chauffeur autorisé, vous devez : être titulaire d’un permis de conduire de la classe 5 (ou d’une classe supérieure) et avoir une expérience de conduite de 12 mois ou plus (excluant l’expérience de conduite du permis probatoire) comprendre, parler et lire le français.

FAQ

Comment devenir taxi Québec ?
Pour exercer le métier de chauffeur de taxi, vous devez avoir un permis de chauffeur de taxi délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec. Ce permis est valide pour deux ans et peut être utilisé sur tous les territoires, sauf sur celui de la Ville de Montréal.

Quelles études Faut-il faire pour devenir chauffeur de taxi ?
Afin d’être chauffeur de taxi, il est nécessaire de posséder le permis de conduire B depuis au moins 3 ans, pouvoir justifier d’une attestation de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) et obtenir le certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT) délivré par la préfecture.

Comment obtenir un permis de taxi ?
Pour obtenir un permis de chauffeur autorisé à effectuer du transport de personnes par automobile, il faut être titulaire d’un permis de conduire valide de la classe 5 depuis au moins un an, avoir suivi la formation obligatoire et réussir l’examen.

Quel est le salaire d’un chauffeur taxi ?
En tant que salarié un « taxi » peut envisager, en ville, un salaire moyen autour de 1 600/1 700 € par mois. En tant qu’artisan certains avancent des revenus possibles de l’ordre de 3 000/3 200 € mensuels.

Comment faire taxi sans licence ?
S’il n’a jamais exercé d’activité de chauffeur de quelque nature que ce soit auparavant, il doit également suivre une formation professionnelle d’au moins 250 heures. Une fois ces conditions réunies, il peut demander sa carte professionnelle, délivrée par le préfet et obligatoire pour exercer son activité.

A lire aussi :  Comment devenir enseignant au cegep au Québec ?

Comment se passe l’examen de chauffeur de taxi ?

  1. L’examen s’appelle le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT).
  2. L’inscription à l’examen se fait en remplissant un formulaire disponible dans votre préfecture ou sur le site internet de votre préfecture.
  3. L’inscription est payante.

Est-ce rentable d’être taxi ?
Dans le détail, le chiffre d’affaires d’un chauffeur de taxi serait en moyenne d’environ 54.000 euros par an dans les 13 grandes métropoles, 60.000 euros à Paris et de 44.000 euros ailleurs.

Quel est l’avenir du taxi ?
Les taxis doivent devenir acteurs de l’innovation technologique en se regroupant et en s’associant aux ingénieurs informatiques, mais aussi rechercher la diversification d’activité qui leur garantira l’équilibre de négociation. A mettre tous ses œufs dans le même panier, le risque client pèsera lourd.

Qui peut acheter une licence de taxi ?
Être titulaire du Certificat de Capacité Professionnelle qui permet d’exercer la profession de chauffeur de taxi, après avoir passer une visite médicale et d’aptitude physique. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez prospecter pour l’achat de votre licence dans le lieu de votre choix.

Quel âge pour être taxi ?
Y a t-il un âge minimum ou maximum pour devenir chauffeur de taxi? Il suffit d’avoir 3 ans de permis de conduire catégorie B, donc 21 ans au minimum et pas d’âge maximum.

Comment ouvrir un taxi ?
Pour créer votre entreprise pour devenir chauffeur taxi, vous devez impérativement : être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B en cours de validité, être reconnu apte par un médecin agréé, et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation figurant au bulletin n°2 de son casier judiciaire (voir ici).

A lire aussi :  Comment devenir physiotherapeute au Québec ?

Comment devenir chauffeur de taxi indépendant ?

  1. Vous devrez être titulaire du permis de conduire de la catégorie B.
  2. Un chauffeur de taxi se doit aussi d’être titulaire du diplôme PSC1 comprenant la maîtrise des premiers secours et ce, bien que votre activité ne consiste qu’en un service de transport de personnes.

Quel est le salaire d’un chauffeur de taxi au Canada ?
Rémunération Chauffeur/chauffeuse de taxi au Canada. Les Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses (CNP 7513) gagnent habituellement entre 11,75 $/heure et 29,00 $/heure au Canada.

Quel budget pour devenir taxi ?
Le prix de la licence : entre 30 000 euros et 300 000 euros selon les communes.

Comment faire un projet de taxi ?

  1. Anticiper la saisonnalité dans votre prévisionnel financier.
  2. Anticiper les coûts liés au renouvellement du véhicule dans votre business plan de taxi.
  3. Les périodes d’inactivité liées à la maintenance du véhicule.

Bouton retour en haut de la page