Guide

Comment devenir orthodontiste au Québec – Guide complet [2022]

Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

Prenons tout d’abord le mot orthodontie et découvrons son origine. Ortho provient du grec et signifie : droit, correct, normal, régulier et odontie veut tout simplement dire dent.
Donc, en résumé nous pouvons dire qu’un orthodontiste corrige la position des dents afin de leur donner une belle droiture. Par contre, avant de s’affairer à la correction et à la remise en place, il devra tout d’abord effectuer des examens afin de savoir d’où provient cette anomalie positionnelle.
Ensuite, il choisira quelle technique utiliser pour obtenir le résultat souhaité. Il aura le choix entre la pose de bagues – ressorts ou d’autres appareils tels que les arcs et les élastiques.

Étapes à suivre pour devenir orthodontiste au Québec :

Maintenant qu’on s’est familiarisé avec les pratiques de l’orthodontiste, voyons les étapes à suivre pour pratiquer ce métier. Pour être orthodontiste, on doit d’abord et avant tout être dentiste et pour ce faire il faut compléter un doctorat de 1er cycle en médecine dentaire, ce qui équivaut à 4 à 5 années d’études universitaires. Ensuite, il vous faudra compléter une résidence de 2 à 3 ans à temps plein reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec et par le Collège Royal Canadien de la Dentisterie. Votre parcours scolaire comptera alors environ 8 ans d’études à partir de votre entrée à l’université. Voici la liste des universités qui offrent la formation en médecine dentaire :

A lire aussi :  Comment devenir avocat au Québec ?

• Université de Montréal, située à Montréal, Faculté de médecine dentaire – Université de Montréal (umontreal.ca);
• Université Laval, située à Québec, Faculté de médecine dentaire | Faculté de médecine dentaire (ulaval.ca);
• Université McGill, située à Montréal, Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale – McGill University.

L’environnement de travail d’un orthodontiste :

Lorsque vous serez un orthodontiste certifié, vous serez appelé à travailler dans un laboratoire, dans les centres hospitaliers universitaires, dans les milieux hospitaliers ou dans un cabinet dentaire.
Si tout ce que vous avez lu jusqu’à présent vous a procuré l’envie de suivre le chemin de l’orthodontie, voyez aussi quelles aptitudes et type de personnalités sont nécessaires à la pratique du métier.

Compétences et aptitudes à posséder :

Pour ce faire, il est important d’aimer travailler avec le public et d’avoir une grande ouverture d’esprit étant donné que vous serez appelé à exercer votre métier auprès de la clientèle en tout temps. Vous devrez avoir une bonne résistance au stress, savoir communiquer facilement et avoir une bonne capacité d’écoute. Il vous faudra posséder également une grande dextérité manuelle et avoir le souci du détail.
Si vous vous êtes reconnus dans tous ces critères, alors ce métier est bel et bien fait pour vous. Il est donc temps de procéder à votre demande d’admission et pour ce faire vous devrez répondre à certains critères assez stricts en ce qui à trait à l’acceptation de votre candidature en médecine dentaire.

Préparation pour l’admission :

Le programme dispose d’une capacité d’accueil limitée, vous devrez donc vous démarquer par votre parcours collégial sans failles et avoir obtenue une cote R d’au moins à 34, 113 lors de l’obtention de votre diplôme d’études collégiales en sciences, lettres et arts ou en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie).

Aussi, il est important de mentionner que les coûts pour un tel programme universitaire peuvent aller jusqu’à un peu plus de 8 000$ pour la première année et pour la deuxième année il faudrait prévoir d’avoir à débourser entre 25 000 et 40 000 $ pour l’achat d’instruments obligatoires et essentiels à la formation. Ces coûts semblent exorbitants lorsqu’on voit des chiffres comme ceux-ci, mais il faut savoir que le métier d’orthodontiste en est un de très lucratif, donc les coûts qu’engendreront votre formation se rembourseront assez vite lorsque vous commencerez votre pratique.

Si toutes les cases sont cochées et que les montants à débourser ne vous ont pas fait arrêter votre lecture, sachez que vous avez fait un excellent choix de carrière et que celui-ci vous propulsera certainement vers un métier possédant d’excellentes perspectives d’emploi avec un salaire pouvant dépasser les 200 000 $ annuellement. Après avoir travaillé aussi fort tout au long de vos études, ont peut facilement affirmer que ce chiffre est amplement mérité. Mais puisque l’argent ce n’est pas tout, vous exercerez sans aucun doute un métier gratifiant dont vous pourrez être fiers.

A lire aussi :  Comment devenir greffier au Québec ?

Félicitations pour votre choix!

En conclusion, si vous êtes persévérants, motivés et travaillants, les portes de la médecine dentaire et de l’orthodontie s’ouvriront à vous pour un avenir des plus souriants!

Questions les plus posées

Quel est le salaire d’un orthodontiste au Québec ?

Dans la province de Québec, le salaire médian est de 121 000 $ CA. Pour la province de l’Ontario, le salaire médian correspond à 115 000 $ CA.

Quel est le salaire moyen d’un dentiste au Québec ?

Les Dentistes (CNP 3113) gagnent habituellement entre 29 862,00 $/an et 243 253,00 $/an au Québec. Les personnes qui travaillent comme « dentiste » font partie de ce groupe.

Quelles sont les avantages d’être orthodontiste ?

Les avantages d’une carrière en orthodontie Parce que les gens aiment sourire lorsqu’ils ont des dents saines, et que les orthodontistes sont chargés de soigner les dents tordues des patients, la profession d’orthodontiste est l’emploi le mieux rémunéré au monde.

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

Avec la parodontie, la chirurgie orale et la dentisterie reconstructive, l’orthodontie est l’un des nombreux domaines spécialisés de la dentisterie. La principale distinction entre un dentiste généraliste et un orthodontiste réside dans le fait que le dentiste généraliste a suivi ou non une formation supplémentaire en orthodontie.

Où travaille un orthodontiste ?

Par conséquent, il les voit de façon assez régulière. Cet expert travaille de longues heures et presque exclusivement dans son propre cabinet. En plus d’être diligent, il est aussi pédagogue et sait écouter. Il peut également trouver un emploi dans des établissements de soins de santé tels que des hôpitaux ou des cliniques.

A lire aussi :  Comment devenir embaumeur au Québec ?

Quel est le salaire d’un dentiste au Canada ?

Le salaire moyen de la profession Dentiste au Canada est de 101 386 $. Il varie selon le nombre d’années d’expérience et selon les entreprises.

Quel est le salaire d’un médecin au Québec ?

Un médecin spécialiste gagnait en moyenne 432 000 $ par année en 2019, avec des différences marquées, du simple au double, selon les spécialités. Début du widget .

Pourquoi les dentistes gagnent autant ?

Les prothèses dentaires sont les traitements qui ont le plus d’impact sur les honoraires globaux perçus par les chirurgiens-dentistes, puisqu’elles représentent la majorité de ces paiements. La mise en place de traitements conservateurs leur rapporte l’avant-dernière place, suivie par les procédures d’orthodontie, puis, en dernière position, les opérations chirurgicales.

Est-ce qu’un dentiste peut faire de l’orthodontie ?

Les seuls chirurgien-dentistes, qui n’ont pas fait de spécialité, ont le droit de proposer de l’orthodontie, mais ils n’ont pas fait cette formation de spécialité, et n’ont pas le droit de s’appeler orthodontiste.

Références :
https://avenirensante.gouv.qc.ca/carrieres/dentiste
https://associationdesorthodontistes.com/?gclid=EAIaIQobChMI3dnkopCr-QIVwYBbCh13RgTZEAAYASAAEgLh0_D_BwE
https://quatre95.urbania.ca/article/est-ce-que-jai-les-moyens-de-devenir-medecin-ou-dentiste

Bouton retour en haut de la page