Fiches métiers

Description du métier analyste financier au Québec

Meilleure réponse:
Analyser des projets d’investissement. Participer au volet financier des contrats et des appels d’offres. Assurer le suivi des dossiers de financement auprès des bailleurs de fonds. Élaborer, mettre en œuvre et exploiter des outils de gestion et d’analyse du portefeuille financier.

FAQ

Quelles sont les tâches d’un analyste financier ?
Recueillir des informations utiles sur lesquelles baser ses analyses; Traiter, analyser et organiser les différentes informations et les incorporer dans des modèles d’affaires; Produire les états financiers et rédiger des recommandations selon les résultats obtenus lors de l’analyse.

Quel est le rôle de l’analyse financière ?
L’analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d’une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s’appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.

Quel est le salaire d’un analyste financier au Canada ?
Selon les données publiées par Indeed Salaires, les analystes financiers gagnent en moyenne 70 890 $ CA par an au Canada. Le site Glassdoor Canada affiche un salaire moyen annuel de 61 483 $ CA pour l’ensemble du Canada, avec un indice de confiance très élevé fondé sur 41 salaires rapportés.

Comment devenir analyste financier au Québec ?

  1. Un baccalauréat en finance, économie ou comptabilité
  2. Une expérience de travail dans le domaine des finances ou dans un domaine connexe.
  3. Fortes capacités d’analyse en mathématiques, chiffres, figures et statistiques.

Quel est le salaire d’un analyste financier ?
Entre 5 et 8 ans d’expérience, l’analyste financier gagne un salaire qui se situe entre 45 000 et 50 000 euros bruts par mois (entre 3 700 et 4 100 euros bruts par mois). Après plus de 8 ans en poste, le salaire commence en moyenne à partir de 55 000 euros bruts par an (environ 4 500 euros bruts par mois).

A lire aussi :  Description du métier boulanger au Québec

Comment faire pour devenir analyste financier ?
Quelles études pour devenir analyste financier ? Devenir analyste financier requiert des connaissances théoriques dans des domaines variés comme le droit, l’économie, la comptabilité et la finance. Le niveau exigé par les entreprises ou les sociétés de conseil nécessite une formation en Bac+5.

Quelle est la différence entre analyse financière et gestion financière ?
L’analyse financière n’est ni pareille ni différente de la gestion financière. En réalité, il s’agit d’un volet de la gestion financière, la discipline qui s’occupe de l’analyse des ratios et autres indicateurs de suivi des comptes.

Quels sont les outils nécessaires à l’analyse financière ?
Les outils les plus empoyés pour réaliser une analyse financière sont les tableaux et les ratios. Ils permettent d’isoler certaines données pour décomposer les données comprises dans les documents comptables.

Quel est le salaire d’un comptable au Québec ?
Selon le sondage 2019 sur la rémunération des CPA, la rémunération médiane* des comptables professionnels au Canada, dans tous les secteurs, dans tous les groupe d’âge et dans toutes les régions, s’établit à 112 000 $.

Quel Bac pour devenir analyste financier ?
Études / Formation pour devenir Analyste financier / financière. L’analyse financière requiert des bases théoriques solides en droit, économie, marketing et finance. Le niveau bac + 5 est exigé.

Quel est le salaire d’un comptable ?
Quel salaire et combien gagne un Comptable ? Le salaire d’un comptable est compris entre 1 600 euros et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre 1 250 et 2 700 euros nets par mois. Le taux horaire sera alors compris entre 10,50 euros et 22 euros bruts.

A lire aussi :  Description du métier herboriste au Québec

Où travaille un analyste financier ?
L’analyste financier travaille dans une banque, une société de bourse ou d’assurances.

Quel est le rôle d’un analyste ?
Rôle de l’analyste Il a un rôle de conseil en organisation. Il doit : observer le monde dans sa complexité, pour l’exprimer aussi simplement que possible (Ross Ashby), sachant que face à un problème de complexité N, seule une solution de même niveau de complexité pourra résoudre ce problème.

Comment on appelle quelqu’un qui analyse ?
 analyste Personne qui se plaît à l’analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu’un, etc. 3. Officier chargé de procéder à l’analyse des objectifs justiciables d’un tir nucléaire.

Quel est le métier le mieux payé au Canada ?
Enfin, comme vous le constatez, les emplois les mieux rémunérés sont principalement dans le domaine de la finance, l’ingénierie, l’informatique et la santé.

Bouton retour en haut de la page