Fiches métiers

Description du métier art-therapeute au Québec

Meilleure réponse:
En tant que thérapeute par la créativité; tu seras responsable d’intervenir auprès d’une clientèle spécifique (enfants, adolescents, personnes âgées, déficients intellectuels, handicapés auditifs ou visuels, déficients psychomoteurs, délinquants en réinsertion sociale, etc) ou auprès de clientèles diverses en utilisant …

FAQ

Quel est le travail d’une thérapeute ?
Il met en œuvre différentes techniques de psychothérapies ( thérapie cognitive et comportementale, thérapie analytique, psychanalyse…) pour aider à comprendre et résoudre les problèmes. Il questionne le patient, le guide et propose des interprétations, travaille son comportement à l’aide d’exercices..

Comment devenir Art-thérapeute Québec ?
L’art-thérapeute a une formation de 2e cycle universitaire en art-thérapie. Il a d’abord obtenu un diplôme de 1er cycle dans des domaines tels les arts visuels et les sciences humaines. Seuls les diplômés d’un programme de maîtrise peuvent devenir membre de notre association et exercer l’art-thérapie au Québec.

Quelles études pour Art-thérapeute ?
Les formations et les diplômes De bac + 4 (titre RNCP art-thérapeute, certification RNCP médiateur artistique, DU art-thérapie) à bac + 5 (master mention création artistique, spécialités drama-thérapie (théâtre), arts plastiques, danse-thérapie, musicothérapie…).

Qu’est-ce que c’est l’art-thérapie ?
L’art-thérapie se définit comme une démarche d’accompagnement psychologique d’une personne ou d’un groupe en difficulté, centrée sur l’expression de soi, de ses pensées, de ses émotions et ses conflits dans un processus de création d’images.

Quel est le salaire d’un thérapeute ?
Salaire Psychothérapeute Le psychothérapeute peut percevoir un salaire compris entre 10 000 et 35 000 euros bruts par an. La plupart des professionnels officiant à ce type de poste sont indépendants, et seront rémunérés en fonction du nombre de consultations effectuées.

A lire aussi :  Description du métier apprenti plombier au Québec

Quel diplôme thérapeute ?
Le titre de psychothérapeute est réglementé par l’État. Il existe deux voies pour y accéder : Le doctorat avec le diplôme d’État de médecine avec spécialité psychiatrie. Pour ce cursus d’études, il faut désormais choisir entre une LAS (Licence avec Option Santé) ou un PASS (Parcours Spécifique Santé).

Pourquoi faire de l’art thérapie ?
L’art thérapie permet de s’apaiser, de mieux gérer son stress, parfois de surmonter un traumatisme ou de soulager un profond mal-être. Elle permet aussi de mieux se connaître, mieux comprendre son fonctionnement et ainsi traverser plus sereinement les épreuves de la vie.

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie ?
Les Bienfaits L’art-thérapie améliore la confiance et l’estime de soi grâce à l’apprentissage et la pratique d’activités créatives. En outre, elle favorise la communication et l’expression de ses émotions et de ses sentiments, ce qui peut amener à dénouer des peurs et à mieux appréhender les gestes quotidiens.

Où se former en art-thérapie ?
Le Département Formation Art-thérapie de l’Institut Cassiopée vous propose une formation d’Art-thérapeute sur 1 ou 2 ans et un ensemble de perfectionnements.

Comment devenir thérapeute sans diplôme ?
La pratique du métier de psychologue nécessite de suivre une formation diplômante. Devenir psychologue sans diplôme est donc illégal, en plus d’être dangereux pour le public. Sont également éligibles à ce titre, les détenteurs d’un diplôme de psychologue du travail délivré par le CNAM.

Quel est le meilleur statut pour un thérapeute ?
Choisir la simplicité : la micro-entreprise Selon les statistiques, près de 40% des thérapeutes démarrent leur activité avec ce statut. Et pour cause : il est de loin le statut le plus rapide à créer, le plus simple à gérer administrativement, et l’un des seuls qui soit complètement gratuit.

A lire aussi :  Description du métier assistante sociale au Québec

Comment ouvrir un centre de thérapie ?

  1. Choisir son statut. Bien souvent, quand on commence une activité, le statut de micro-entrepreneur est le plus adapté.
  2. Trouver un lieu pour pratiquer.
  3. Souscrire à une assurance professionnelle.
  4. Travailler sur sa communication et sa visibilité
  5. Se faire aider.

Comment Pratique-t-on l’Art-thérapie ?
L’art-thérapie mêle parole et pratique. Quel que soit le support de médiation artistique utilisé, le thérapeute invite le patient à représenter son mal-être. Après avoir pris connaissance de son oeuvre, il exprime alors ce qu’il se passe en lui et ce qu’il voit sur son croquis, par exemple.

Comment se déroule une séance d’Art-thérapie ?
L’art-thérapeute ne va pas enseigner au patient à dessiner mais l’aide à se laisser aller, à laisser faire sa main. Il peut l’aider en proposant des thèmes. Une fois le processus enclenché, le patient est encouragé à poursuivre et à développer un mouvement, une forme qui semble porteuse de sens.

Qui a créé l’Art-thérapie ?
Mais la paternité de l’art-thérapie est plus souvent attribuée au peintre anglais Adrian Hill, qui attribua sa convalescence rapide (après la tuberculose) à la pratique de l’art, dans les années 1940. Sa théorie inspira plusieurs médecins. Depuis, l’art-thérapie a « fait son chemin ».

Bouton retour en haut de la page