Fiches métiers

Description du métier assistante sociale au Québec

Meilleure réponse:
Leur force, c’est de savoir analyser des situations sociales compliquées et construire des programmes d’aide adaptés. Avec d’autres spécialistes, ils interviennent auprès des personnes en difficulté, notamment dans les hôpitaux, les écoles et les centres jeunesse. Ils agissent parfois comme médiateurs familiaux.

FAQ

Quel est le rôle de l’assistante social ?
Quatre missions principales relèvent de sa compétence : l’évaluation de la situation des intéressés. le conseil et l’orientation des personnes en difficulté l’accompagnement des personnes sur la base d’un projet. la participation au développement social local.

Quelles sont les qualités d’un assistant social ?

  1. Bonne culture générale.
  2. Intérêt pour les problèmes humains et sociaux.
  3. Goût pour la communication et les relations humaines.
  4. Sens du travail en équipe.
  5. Bon équilibre personnel permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes.
  6. Esprit volontaire.
  7. Initiative.

Quels sont les principaux champs d’action des travailleuses sociales ?
Le développement, la promotion, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques sociales visant à améliorer les conditions sociales et l’égalité des individus, des familles, des groupes et des communautés, ainsi que des politiques qui favorisent la justice sociale.

Quel est le salaire d’un travailleur social au Québec ?
Rémunération Travailleur social/travailleuse sociale au Québec. Les Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (CNP 4152) gagnent habituellement entre 21,42 $/heure et 45,04 $/heure au Québec.

Comment travaille une assistante sociale ?
L’assistant social informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement. En fonction des situations, il. elle les oriente vers des lieux d’accueil spécialisés lorsque c’est nécessaire, ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes.

A lire aussi :  Description du métier mannequin au Québec

Quel est le salaire d’une assistante sociale ?
Le métier d’assistant social peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Avec un brut annuel compris entre 24 000 et 26 600 euros, le taux horaire brut moyen sera compris entre 13 et 15 euros. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 750 euros.

Quels sont les inconvénients d’être assistante sociale ?
Inconvénient(s) : la frustration liée au manque de temps en relation avec la quantité de travail demandé. On doit souvent travailler dans l’urgence pour répondre rapidement aux demandes et tenir compte de toutes les échéances fixées par le Service et le Ministère.

Pourquoi je veux travailler dans le social ?
Le rôle du travailleur social? Aider concrètement les personnes confrontées à des réalités sociales difficiles: la violence familiale, la perte d’autonomie ou la pauvreté, par exemple. Comment? En leur permettant de trouver eux-mêmes des solutions lorsqu’ils rencontrent ces difficultés.

Quelle diplôme pour être assistant social ?
Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d’un diplôme d’État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales.

C’est quoi travailler dans le social ?
L’assistant de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement.

Quelles sont les valeurs du travail social ?
Les principes fondateurs du travail social sont le respect de la valeur intrinsèque des êtres humains et de leur dignité, mais aussi chercher à ne pas nuire, promouvoir le respect de la diversité, la défense des droits humains et la justice sociale.

A lire aussi :  Description du métier pharmacien au Québec

Comment devenir travailleur social au Québec ?
Le travailleur social doit faire des études de 1er cycle universitaire. Deux choix de programmes de formation sont offerts, soit le baccalauréat en service social ou le baccalauréat en travail social. Les universités qui offrent le baccalauréat en service social sont : l’Université de Sherbrooke.

Quel est le salaire moyen d’un québécois ?
Quel est le salaire moyen au Québec? Selon les données de l’institut de la statistique du Québec, un ménage québécois d’une personne gagne en moyenne 55 000$, alors qu’un ménage moyen de plus d’une personne gagne environ 81 800$ par année. Le salaire moyen au Québec se situe alors à 55 969$ par année.

Quel est le salaire d’un travailleur social au Canada ?
Les Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (CNP 4152) gagnent habituellement entre 22,00 $/heure et 46,10 $/heure au Canada. Les personnes qui travaillent comme « travailleur social/travailleuse sociale » font partie de ce groupe.

Quel est le salaire d’une infirmière au Québec ?
Rémunération Infirmier autorisé/infirmière autorisée au Québec. Les Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (CNP 3012) gagnent habituellement entre 24,25 $/heure et 45,00 $/heure au Québec.

Bouton retour en haut de la page