Fiches métiers

Description du métier bibliothecaire au Québec

Meilleure réponse:
Choisir, classer, cataloguer et épurer les documents de la bibliothèque. Préparer des outils (bibliographies, listes de recommandations, guides, etc.) pour faciliter la recherche. Élaborer des systèmes d’accès aux collections de la bibliothèque.

FAQ

Quelles sont les tâches d’une bibliothécaire ?
Le bibliothécaire sélectionne des ressources documentaires cohérentes, assure la médiation entre les collections et les publics, conserve et assure la promotion des collections. Il participe à la conception et à la mise en œuvre d’installations et de services.

Comment devenir bibliothécaire au Québec ?
Au Québec, pour exercer la profession de bibliothécaire, il faut détenir une Maîtrise en sciences de l’information (anciennement intitulée « bibliothéconomie ») d’une université accréditée par l’American Library Association.

Quelles qualités pour être bibliothécaire ?
Devenir Bibliothécaire : Qualités requises Le bibliothécaire est bien entendu un passionné de livre et de lecture. Il doit également maîtriser les outils informatiques, et avoir une bonne culture générale, afin de pouvoir aider les visiteurs et répondre à leurs demandes, qui concernent des domaines variés.

Quel est le métier de bibliothèque ?
En quoi consiste ce métier ? Au sein de bibliothèques municipales, départementales, nationales ou universitaires, des grands établissements littéraires et scientifiques… le bibliothécaire est le trait d’union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt…

Pourquoi vouloir travailler dans une bibliothèque ?
Être bibliothécaire pour moi c’est partager ses découvertes, ses passions, ses connaissances avec plein de gens. Les actions des bibliothèques aujourd’hui sont de plus en plus axées sur les liens sociaux.

Quel est le salaire d’un bibliothécaire ?
Débutant : environ 1 600 € brut.

Qui peut travailler dans une bibliothèque ?
À commencer bien sûr par la bibliothécaire, mais pas que. On retrouve également le directeur de bibliothèque, le responsable documentaire, le médiateur documentaire ou encore l’agent des bibliothèques. Sans oublier le documentaliste, l’archiviste ou le gestionnaire de collection.

A lire aussi :  Description du métier proche aidant au Québec

Comment travailler dans une bibliothèque universitaire ?
Passer des concours Les concours de la fonction publique d’État pour travailler en bibliothèques universitaires. Les concours de la fonction publique territoriale pour travailler dans les bibliothèques et médiathèques municipales, intercommunales ou départementales.

Quel diplôme pour travailler dans une bibliothèque ?

  1. Concours des bibliothèques de catégorie A – titulaires du bac + 3 minimum.
  2. Concours de bibliothèques de catégorie B – titulaires du baccalauréat minimum.
  3. Concours de bibliothèques de catégorie C : CAP-BEP ou qualification équivalente.

Comment travailler bibliothèque ?
Quelles sont les formations pour travailler dans une bibliothèque ? La plupart des métiers des bibliothèques sont accessibles sur concours. Avec un bac+2, par exemple un DEUST* métiers des bibliothèques et de la documentation, il est possible d’accéder au concours d’assistant des bibliothèques.

Comment se préparer au concours de bibliothécaire ?
Les épreuves des concours sont diverses : dissertation, note de synthèse, étude de cas, et/ou entretien avec le jury. Pour se préparer à la méthodologie des épreuves demandées, lire les ouvrages de La documentation Française, de Vuibert, de Klog ou disponibles sur le site Cap public.

Quel métier faire sans diplôme ?

  1. Naturopathe.
  2. Sophrologue.
  3. Tatoueur.
  4. Assistant(e) maternel(le)
  5. Vendeur conseil en magasin.
  6. Référenceur SEO.
  7. Aide à domicile.
  8. Serveur.

Comment travailler dans une bibliothèque sans diplôme ?
L’association des bibliothécaires de France propose une formation d’un an au métier d’auxiliaire de bibliothèque qui s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Le Bac n’est pas obligatoire pour accéder à cette formation.

Qui gère la bibliothèque ?
La bibliothèque est gérée par le maire. Elle dépend soit du secrétariat général (ou directeur général des services) de la commune, soit d’une direction culturelle.

A lire aussi :  Description du métier hygieniste dentaire au Québec

Pourquoi faire un stage en bibliothèque ?
Pour renseigner l’usager, vous serez amenée à développer vos connaissances d’un domaine disciplinaire, votre maîtrise de la recherche documentaire et l’utilisation des bases et outils associés. Dans une bibliothèque municipale, vous développerez des compétences de médiation différenciées du fait du public plus varié.

Bouton retour en haut de la page