Fiches métiers

Description du métier chauffeur de taxi au Québec

Meilleure réponse:
Passer prendre une personne ou aller à sa rencontre sur demande, sur rendez-vous ou selon un horaire. Conduire la personne à destination. Faire des courses personnelles et des courses d’affaires pour la personne. Nettoyer le véhicule, effectuer des réparations mineures et le faire entretenir dans un garage.

FAQ

Quelles sont les tâches d’un chauffeur ?
La principale mission du chauffeur PL est de transporter des marchandises, à l’aide d’un camion de plus de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge), pour livrer des clients, en prenant en compte les impératifs de satisfaction, à savoir les délais, les conditions de livraison, etc.

Quel est le travail d’un taxi ?
Le métier de chauffeur de taxi consiste à assurer des courses, c’est-à-dire conduire ses clients d’un endroit à un autre en assurant un trajet agréable et le plus rapide possible. Par ailleurs, le chauffeur de taxi doit nettoyer et faire réviser sa voiture pour garantir la sécurité de ses passagers.

Comment devenir chauffeur de taxi au Québec ?
Pour exercer le métier de chauffeur de taxi, vous devez avoir un permis de chauffeur de taxi délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec. Ce permis est valide pour deux ans et peut être utilisé sur tous les territoires, sauf sur celui de la Ville de Montréal.

Quelles sont les qualités d’un bon chauffeur ?

  1. Connaissance du lieu.
  2. Ponctuel et responsable.
  3. Excellente communication.
  4. Aptitudes à la conduite à un niveau élevé
  5. Présentable.
  6. Honête.
  7. Patiemment.

Comment rédiger un CV pour chauffeur ?

  1. Donnez des gages de sérieux. Rigueur et diligence doivent émaner de votre CV.
  2. Détaillez vos expériences passées.
  3. Collez au plus près de l’annonce.
  4. Mettez en avant votre polyvalence.
  5. Relisez-vous avant envoi.
A lire aussi :  Description du métier cordonnier au Québec

C’est quoi un bon conducteur ?
C’est donc un conducteur qui va circuler de manière à améliorer la vie des autres par son comportement : limiter les risques d’accident, fluidifier le trafic et parfois même faire de l’éducation !

Quelles sont les qualités d’un chauffeur de taxi ?
Qualités et compétences nécessaires Sens de l’orientation. Courtoisie : le chauffeur de taxi doit faire preuve d’une grande amabilité vis-à-vis d’une clientèle très diverse, notamment s’il travaille à son propre compte pour pouvoir se constituer une clientèle fidèle.

Comment on appelle un chauffeur de taxi ?
De jour comme de nuit, en fin de semaine et jours fériés le chauffeur de taxi transporte des clients. Propriétaire ou exploitant, le « taxi » doit obtenir une autorisation de stationnement (licence de taxi). Il ne peut exercer que sous un seul statut.

Quel âge pour être taxi ?
Y a t-il un âge minimum ou maximum pour devenir chauffeur de taxi? Il suffit d’avoir 3 ans de permis de conduire catégorie B, donc 21 ans au minimum et pas d’âge maximum.

Quelles sont les règles de bonne conduite ?
Pour une bonne conduite, il faut être respectueux pour bien vivre ensemble sur la route. Cette coexistence se passe dans les bonnes conditions de sociabilité et de sécurité, et cela, dans le respect mutuel. Donc, il faut être maître de soi-même et maître de sa voiture afin que la vie sur la route soit bien ordonnée.

Quel est la classe pour conduire un taxi ?
Pour conduire un taxi ou une automobile assimilée à un taxi, vous devez avoir en votre possession une attestation de véhicule autorisé en transport rémunéré de personnes ainsi que ces deux permis : un permis de conduire de la classe 5 ou d’une classe supérieure (1, 2, 3, 4A ou 4B); • un permis de chauffeur autorisé.

A lire aussi :  Description du métier psychologue au Québec

Quelles sont toutes les qualités ?
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace …

Comment évaluer un chauffeur ?
Vous pouvez évaluer un chauffeur sur une échelle de 1 à 5 étoiles, 5 étant la meilleure note. Si vous accordez 3 étoiles ou moins à un chauffeur, vous ne serez jamais jumelés de nouveau. Évaluez votre chauffeur sur l’écran « Taux et tarifs » à la fin de chaque course.

Comment former un chauffeur ?
Pour être chauffeur routier et conduire les camions de marchandises qu’on a l’habitude de voir sur l’autoroute par exemple, il faut passer par un autre cursus. De niveau CAP, la formation pour être conducteur routier s’étale sur environ une dizaine de semaines et permet d’obtenir le permis C (CE, C1, C1E).

Comment faire un objectif dans un CV ?
L’objectif professionnel le plus efficace se limite à deux ou trois phrases. Inutile de faire trop long, au risque d’alourdir votre CV et de redire ce que vous avez pu écrire dans votre lettre de motivation. Soyez sincère dans vos propos, mais aussi réaliste sur votre parcours et vos ambitions.

Bouton retour en haut de la page