Fiches métiers

Description du métier dentiste au Québec

Meilleure réponse:
Pratiquer divers traitements (p. ex. : chirurgies buccales). Nettoyer les dents et enseigner les pratiques d’hygiène dentaire à la clientèle. Concevoir et ajuster des prothèses dentaires et des appareils de maintien.

FAQ

Quelles sont les tâches d’un dentiste ?
Le chirurgien-dentiste s’occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il soulage, répare et veille aussi à l’esthétique du sourire. Il traite les caries et les infections plus graves de la cavité buccale.

Quel est le salaire d’un dentiste au Québec ?
Rémunération Dentiste au Québec. Les Dentistes (CNP 3113) gagnent habituellement entre 29 862,00 $/an et 243 253,00 $/an au Québec.

Quelles sont les qualités requises pour être dentiste ?
Le Dentiste doit posséder une grande rigueur, et faire preuve de patience et d’un contrôle de soi et de ses émotions. Il/Elle doit aussi faire preuve d’une extrême concentration, de dextérité, de précision et de minutie dans ses gestes et dans son comportement.

Comment devenir dentiste au Québec ?
Études et formation préalables Pour pratiquer, un dentiste doit obligatoirement avoir terminé le doctorat de 1er cycle en médecine dentaire. Au Québec, cette formation est d’une durée de 4 à 5 années d’études. Elle est offerte dans 3 universités : Université de Montréal.

Pourquoi choisir le métier dentiste ?
Le métier de dentiste est en constante évolution. En optant pour la dentisterie, vous aurez le choix de pratiquer au bloc opératoire, de profiter de toutes les avancées technologiques et de contribuer au bien-être de vos patients en les soulageant et en leur redonnant un sourire radieux.

A lire aussi :  Description du métier coiffeur au Québec

Est-ce que c’est dur de devenir dentiste ?
Il faut aussi avoir un mental d’acier : c’est une formation difficile, qui peut être parfois stressante ou angoissante mais qui en vaut le coup. En effet, avoir la santé d’un patient entre les mains n’est pas forcément facile à gérer dans un premier temps. Les chirurgiens-dentistes exercent à plus de 90% en libéral.

Quels sont les métiers les mieux payés au Québec ?

  1. Ingénieurs en aérospatiale: salaire de 103 000$ à 203 000 $
  2. Directeurs des services administratifs: salaire de 65 000$ à 188 000 $
  3. Directeurs en assurances: salaire de 119 000$ à 187 000 $
  4. Gestionnaires des systèmes informatiques: salaire de 118 000$ à 182 000 $

Qui gagne le plus médecin ou dentiste ?
En comparaison, la rémunération d’un chirurgien dentiste libéral est supérieure à celle d’un médecin généraliste mais inférieure à celle d’un médecin spécialiste. Le salaire d’un dentiste n’est évidemment pas le même en libéral qu’en salariat.

Quel est le salaire d’un dentiste débutant ?
Le salaire mensuel brut d’un chirurgien-dentiste en milieu hospitalier* est d’environ 4200 € mensuels bruts en début de carrière et 7 500 € bruts mensuels en fin de carrière.

Quelle filière pour devenir dentiste ?
Pour devenir chirurgien-dentiste, il faut compter 6 ans d’études à l’université et jusqu’à 8 ou 9 ans pour ceux qui veulent se spécialiser davantage, par exemple en orthodontie. La formation débouche sur le DE (diplôme d’État) de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.

Comment décrire un cabinet dentaire ?
Le lieu de travail d’un dentiste est le cabinet dentaire ou la clinique dentaire : un environnement propre et hygiénique, dont l’élément central est la salle d’examen avec le fauteuil dentaire sur lequel le patient prend place.

A lire aussi :  Description du métier archeologue au Québec

Quel est le salaire d’un dentiste au Canada ?
Le salaire moyen de la profession Dentiste au Canada est de 101 386 $. Il varie selon le nombre d’années d’expérience et selon les entreprises.

Comment être dentiste au Canada ?
La profession de dentiste s’articule autour d’une solide formation universitaire de 4 années, le programme de doctorat de premier cycle en médecine dentaire (DMD) visant à former des professionnels de la santé buccodentaire.

Comment devenir dentiste sans bac ?
Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d’effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme sur dossier et entretien.

Pourquoi dentiste et pas médecin ?
Oui, le chirurgien dentiste, que l’on appelle aussi dentiste par convenance, est un professionnel titulaire d’un diplôme en chirurgie dentaire. Il a suivi la première année de médecine, comme les futurs médecins, puis s’est orienté vers une filière d’odontologie. Le chirurgien-dentiste n’est donc pas médecin.

Bouton retour en haut de la page