Fiches métiers

Description du métier herboriste au Québec

Meilleure réponse:
Ces personnes sont des praticien(ne)s des traitements naturels. Leurs méthodes considèrent tous les aspects de la personne et cherchent à agir non pas sur le symptôme, mais sur la cause. Leurs traitements offrent aux client(e)s une méthode complémentaire de soins de santé.

FAQ

Comment devenir herboriste au Québec ?
Le gouvernement du Québec et le Collège des médecins ne reconnaissent pas les herboristes, mais les écoles qui en font la demande peuvent être accréditées par Revenu Québec (un peu contradictoire, mais bon), ce pourquoi on peut émettre des reçus d’impôts pour des crédits d’impôts (les frais de scolarité ont changé de …

Qui peut être herboriste ?
L’herboriste est un spécialiste des plantes médicinales et de leur vente au public. Mais en France, le commerce des plantes médicinales est réservé aux seuls pharmaciens, et il n’existe plus depuis 1941 de diplôme d’herboriste reconnu par l’Etat, ce qui en fait une exception en Europe.

Quel diplôme pour être herboriste ?
La formation pour devenir herboriste C’est le cas de l’École des Plantes de Paris, l’École lyonnaise des plantes médicinales ou encore l’École bretonne d’herboristerie (parmi d’autres). Les études s’effectuent en général en 2 ans. Des formations en ligne sont aussi disponibles.

Quelle différence entre herboriste et naturopathe ?
Comme on peut le voir, l’herboriste est un spécialiste des plantes. Le naturopathe quant à lui, est un professionnel qui utilise des moyens naturels pour le maintien ou le rétablissement de la santé de ses patients.

Quelle est la meilleure école d’herboristerie ?
L’Ecole des Plantes de Paris, comme son nom l’indique, dispense ses cours au sein de la capitale. Elle offre le choix entre une formation à distance (vous aurez tout de même la possibilité de réaliser un stage de terrain) et une formation en présentiel.

A lire aussi :  Description du métier medecin au Québec

Comment apprendre les plantes médicinales ?
Pour commencer, apprendre les plantes médicinales, c’est tout d’abord se former pour comprendre le fonctionnement du corps humain. Ensuite, il s’agit de savoir reconnaître et classer ces plantes de façon botanique : plantes sauvages et plantes aromatiques cultivées ne permettent pas les mêmes effets !

Qu’est-ce que le métier d’herboriste ?
Son job. Traditionnellement, l’herboriste cultive, récolte, sèche et conserve des plantes pour en extraire les propriétés médicales. Il les conseille aux patients selon leurs symptômes. En pratique, et même s’il connaît par cœur toutes les vertus des plantes, il les commande le plus souvent à des labos extérieurs.

Quel est le salaire d’un herboriste ?
Le salaire moyen est de l’ordre de 1 200 à 2 000 € brut / mois.

Comment apprendre l’herboristerie ?
Formation Préparatoire à l’Herboristerie Par correspondance, cette formation dure 2 ans. Elle comprend un stage de botanique d’une semaine en première année, et un stage d’herboristerie en deuxième année. Un autre regroupement optionnel est aussi proposé chaque année.

Pourquoi devenir herboriste ?
Cet enseignement, dispensé dans le plus grand respect des plantes, de la Nature, des hommes et des femmes, permet de faire le lien entre les connaissances ancestrales des usages des plantes médicinales et les découvertes scientifiques récentes expliquant les mécanismes de leurs actions.

Qui peut vendre des plantes médicinales ?
Depuis 1941, la vente des plantes médicinales est réservée aux seuls pharmaciens. C’est un monopole. Depuis cette date, le diplôme d’herboriste n’existe plus.

Quel métier avec les plantes ?
Horticulteur / Horticultrice Ouvrier ou technicien, l’horticulteur est spécialisé dans un ou plusieurs domaines : horticulture ornementale (plantes de plein air et d’appartement), horticulture vivrière (fruits et légumes) ou…

A lire aussi :  Description du métier apiculteur au Québec

Quel est le salaire d’un naturopathe ?
Les honoraires d’un naturopathe ne sont pas réglementés et ses revenus dépendront également du volume de sa clientèle. Cependant, on estime le salaire moyen d’un naturopathe à 2000€ brut annuel.

Qui peut exercer la phytothérapie ?
Le phytothérapeute est un clinicien qui soigne à l’aide de plantes médicinales. En France, c’est un professionnel de santé (pharmacien, médecin) qui a suivi une formation complémentaire.

Qu’est-ce que ça veut dire la phytothérapie ?
La phytothérapie, c’est l’emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions…) pour soigner naturellement les différents maux du corps humain.

Bouton retour en haut de la page