Fiches métiers

Description du métier hìtesse de l’air au Québec

Meilleure réponse:
Noter les réservations des client(e)s et leur assigner des tables. Accueillir les client(e)s et les accompagner à leur table ou à une aire d’attente. Assurer la satisfaction de la clientèle et traiter les plaintes.

FAQ

C’est quoi le métier d’hôtesse de l’air ?
Les hôtesses de l’air et les stewards accueillent les passagers d’un avion. Ils sont attentifs à leur sécurité et à leur confort tout au long du voyage. Sourire et courtoisie sont de rigueur. Avant l’embarquement, ils effectuent un contrôle méticuleux de la cabine.

Comment être hôtesse de l’air Québec ?

  1. Être âgé d’au moins 18 ans.
  2. Être de citoyenneté canadienne.
  3. Détenir un Diplôme d’Études secondaires ou l’équivalent.
  4. Être bilingue (français et anglais)
  5. La maîtrise d’une troisième, voire d’une quatrième langue est un atout.

Quels sont les critères pour devenir hôtesse de l’air ?

  1. être âgé de 18 à 35 ans.
  2. être de nationalité française ou ressortissant européen.
  3. avoir un niveau BAC ..et si possible un BACCALAURÉAT (peu importe lequel)
  4. avoir un profil agréable.
  5. être en bonne santé
  6. avoir un casier judiciaire vierge.

Quel physique pour être hôtesse de l’air ?
Concernant la taille, les hommes doivent être entre 1.70 et 1.90 m et les femmes entre 1.60 et 1.78 m. La résistance physique est également dans la mise pour ce genre d’emploi. En effet, les stewards et hôtesses de l’air doivent supporter les rudes changements climatiques et surtout le décalage horaire.

Est-ce que les hôtesses de l’air ont des vacances ?
Hôtesse de l’air ou l’art de voyager partout dans le monde Et, une fois que l’avion est arrivé, vous employez votre temps comme vous le voulez jusqu’au départ. Vous vous occupez des passagers pendant le vol puis c’est les vacances pour vous et tous frais payés !

A lire aussi :  Description du métier osteopathe au Québec

C’est quoi une hôtesse ?
Femme chargée d’accueillir et d’informer les visiteurs ou les clients dans des lieux publics ou privés, expositions, foires, entreprises, magasins, etc. : Hôtesse des ventes, d’information, de tourisme.

Quel est le salaire d’une hôtesse de l’air au Canada ?

La rémunération annuelle commence à 22 000 $, pour un minimum de 75 heures par mois; s’y ajoutent les indemnités quotidiennes, les heures supplémentaires, un ensemble d’avantages sociaux concurrentiels et un régime de retraite. À quel point l’horaire de travail est-il exigeant?

Quel est le salaire moyen d’une hôtesse de l’air ?
Chez Air France, hôtesses de l’air et stewards gagnent environ 1 800 € après un an d’exercice, plus primes de vols de nuit, long-courrier, déplacement… En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre 3 500 € plus primes.

Quel est le travail d’un agent de bord ?
Les agents de bord travaillent essentiellement pour des compagnies aériennes. Leur rôle est de s’assurer que les passagers à bord des avions soient en sécurité et qu’ils puissent effectuer le trajet en tout confort. Ils sont aussi responsables du confort et de la sécurité des autres membres de l’équipage.

Quels sont les avantages d’une hôtesse de l’air ?
Devenir hôtesse de l’air : les avantages Au titre des avantages les plus évidents, on citera donc : Le fait de gagner sa vie en voyageant (quand tant d’autres ne quittent jamais leur région !). La découverte constante de nouveaux endroits (y compris quand on ne fait que des vols domestiques).

Où dorment les hôtesses de l’air dans l’avion ?
On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l’avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.

A lire aussi :  Description du métier interprete au Québec

Quelle taille pour être hôtesse ?
Sachez que la taille requise par les principales compagnies aériennes se situe entre 1m60 et 1m78 chez les femmes et entre 1m70 et 1m90 chez les hommes. Il faut également être en très bonne forme physique. Une fois embauché(e), vous devrez passer une visite médicale de contrôle tous les deux ans.

Quels sont les horaires d’une hôtesse de l’air ?
À temps plein, ils effectuent une base de 60 à 80 heures de vol par mois avec des horaires très irréguliers. Leurs journées peuvent en effet débuter à l’aube comme se terminer très tard. Ils sont, par ailleurs, toujours tributaires des aléas techniques qui peuvent, à tout moment, décaler ou reporter leur vol.

Quel niveau d’anglais pour être hôtesse de l’air ?
Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930 (niveau demandé aux pilotes de ligne). On considère que le minimum syndical d’aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points, soit un niveau Opérationnel de base.

Pourquoi les hôtesses de l’air sont grandes ?
Afin de respecter la loi contre la discrimination à l’embauche, les critères de taille ne font plus partie des critères de recrutement dans les compagnies aériennes ! Pourtant jusqu’à peu, la taille des hôtesses de l’air devait s’inscrire dans une fourchette qui va de 1,58 m au minimum à 1,78 m au maximum.

Bouton retour en haut de la page