Fiches métiers

Description du métier horticulteur au Québec

Meilleure réponse:
Ces personnes étudient les plantes et les arbres, les cultivent et les soignent. Elles conseillent la clientèle en matière d’horticulture. Elles travaillent à leur compte ou pour des : Entreprises de services de pelouse et de soins des arbres.

FAQ

Comment devenir horticulteur au Québec ?
Diplôme d’études professionnelles (DEP) La formation en Horticulture et jardinerie vise à former des personnes aptes à exercer le métier de jardinier-paysagiste, horticulteur ou encore d’entrepreneur en horticulture.

Quels sont les différents métiers de l’horticulture ?
horticulteur/trice L’horticulteur cultive les jardins potagers, floraux, d’ornement et d’agrément. Cette appellation générale regroupe d’autres spécialistes : le floriculteur, le pépiniériste, le maraîcher et l’arboriculteur.

Quel est le salaire d’un horticulteur ?
Entre le S.M.I.C. et 1 550 € brut mensuels pour un ouvrier salarié débutant. Environ 2 200 € brut mensuels pour un artisan horticulteur-pépiniériste.

Quelles sont les composantes de l’horticulture ?

  1. l’horticulture ornementale, dont la floriculture, qui regroupe les métiers liés aux plantes à fleurs ;
  2. l’arboriculture fruitière, liée à la culture des arbres et plantes ligneuses ;
  3. le maraîchage correspondant à la culture des plantes légumières ;

Où peut travailler un horticulteur ?

  1. jardinerie,
  2. entreprises maraîchères,
  3. pépinières,
  4. collectivités locales,
  5. entreprises horticoles-floricoles,
  6. paysagistes, etc.

Comment devenir horticulteur sans diplôme ?
Etudes et formation Pour ceux qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active, le métier est accessible dès le CAPA productions horticoles, minimum exigé. Il est même possible, avec une bonne expérience professionnelle, de faire sa place, sans diplôme particulier.

Pourquoi devenir horticulteur ?
L’horticulteur peut être un véritable scientifique de la nature ! Il cultive des plantes et s’en occupe au quotidien, ce qui représente un travail considérable. Arrosage, taille, désherbage, coupe, rempotage, préparation des sols, traitement contre les maladies, etc.

A lire aussi :  Description du métier mediateur au Québec

Pourquoi choisir l’horticulture ?
Nous pouvons donc en déduire que la pratique du jardinage et la culture des plantes ornementales ont des effets positifs sur le moral. Les arbres purifient l’air des poussières et des produits polluant l’atmosphère : CO2, SO2, NO2 ozone, fluorure d’hydrogène, benzène et plusieurs autres.

Comment devenir un bon horticulteur ?
le Bac pro productions horticoles se prépare en trois ans après la troisième, ou deux ans après un CAPA. Il forme les étudiants à devenir responsable d’une exploitation horticole. L’enseignement est donc général et technique, avec un volet sur la gestion d’entreprise.

Comment travailler dans une jardinerie ?
Pour devenir vendeur en jardinerie, il est conseillé d’avoir suivi une formation commerciale (BEP, BTS) ou bien d’avoir suivi une formation dans le domaine de l’horticulutre et du jardinage.

Comment travailler dans une pépinière ?

  1. BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement.
  2. BP (brevet professionnel) responsable de productions légumières, fruitières, florales et pépinières (ex BP RAPH)
  3. BP REA horticulture maraichage et pépinière.

Comment devenir floriculteur ?
La formation pour devenir floriculteur Il existe plusieurs diplômes qui permettent l’accès à ce métier, avec ou sans bac et selon le niveau de l’élève. Le CAP Agricole Métiers de l’Agriculture, l’un des deux BAC Pro Conduite de production horticoles ou Technicien conseil-vente univers jardinerie.

Quelle est la différence entre un horticulteur et un maraîcher ?
Description du métier Le maraicher produit des légumes, des fruits, des fines herbes et des fleurs à usage alimentaire, sous serre ou en plein champs. L’horticulteur produit quant à lui des fleurs ornementales. Ces métiers requièrent une grande capacité d’adaptation et une forte polyvalence.

A lire aussi :  Description du métier greffier au Québec

C’est quoi la production horticole ?
Art de cultiver les jardins. 2. Branche de l’agriculture comprenant la culture des légumes, des fleurs, des arbres et des arbustes fruitiers et d’ornement.

Est-ce que l’horticulture fait partie de l’agriculture ?
Selon son étymologie, l’horticulture est la culture des jardins. Retenez toutefois qu’elle n’inclut ni la culture des céréales, des oléagineux, ni le secteur sylvicole. Ces domaines font plutôt partie de l’agriculture. Comme l’agriculture, l’horticulture permet aussi de nourrir le monde.

Bouton retour en haut de la page