Fiches métiers

Description du métier luthier au Québec

Meilleure réponse:
Cette voie de spécialisation vise à former des artisans spécialisés dans la facture d’instruments de musique à cordes (violon, guitare). Ces personnes seront aptes à concevoir et à fabriquer des instruments de musique, en un seul exemplaire ou en nombres multiples.

FAQ

Quel est le travail de luthier ?
Le luthier est un artisan d’art qui fabrique manuellement des instruments de la famille des violons. Réglage, réparation, restauration ou vente : il est souvent spécialisé dans l’une de ces activités. Le luthier participe à la vie musicale et culturelle de sa ville et de sa région.

Comment devenir luthier au Québec ?
Deviens artisan luthier! Le Cégep Limoilou offre le programme collégial Techniques de métiers d’art, profil Lutherie, en partenariat avec l’École nationale de lutherie. À la suite de cette formation, vous obtiendrez un diplôme d’études collégiales (DEC). Les deux profils offerts sont : guitare ou violon.

Quelles sont les qualités nécessaires pour faire le métier de luthier ?

  1. Maîtrise des techniques en ébénisterie.
  2. Notions en technique de dessin.
  3. Notions en comptabilité et gestion.
  4. Intérêt pour les instruments de musique.
  5. Qualités relationnelles.
  6. Sensibilité artistique.
  7. Rigueur, minutie.
  8. Patience, sens du détail.

Quel est le salaire moyen d’un luthier ?
Le salaire du luthier Le luthier débute sa carrière au Smic (1 480,27 € brut mensuel). Sa rémunération est amenée à évoluer en fonction de sa qualification et de son expérience.

Pourquoi luthier ?
Réglage et entretien. Les musiciens ont toujours besoin de maintenir leurs instruments au top de leur forme. C’est pourquoi le luthier est là pour optimiser la jouabilité et la sonorité des violons, altos ou violoncelle.

A lire aussi :  Description du métier guide touristique au Québec

Comment s’appelle celui qui fabrique les instruments de musique ?
Personne qui crée, fabrique, répare et restaure des instruments de musique en bois (violons, violoncelles, guitares, etc.), avec comme souci premier d’en assurer la qualité sonore.

Comment on écrit luthier ?
 luthier, luthière luthier n. Artisan fabriquant des instruments de musique à cordes pincées ou…

Qui fabrique des guitares ?
Un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, guitares, guitares électriques, etc.

Quels sont les instruments de la famille des cordes frottées ?

  1. Alto.
  2. Contre alto (violon une octave plus grave).
  3. Arpeggione ou guitare-violoncelle ou guitare d’amour.
  4. Baryton.
  5. Bratsch.
  6. Cimboa.
  7. Contrebasse (en jazz et musique traditionnelle, les cordes sont généralement pincées)
  8. Crwth.

Qui fabrique des pianos ?
Le facteur de pianos est l’artisan qui fabrique les pianos. Le facteur prend en charge également la restauration, la réparation, l’accordage et l’intonation du piano. Beaucoup de facteurs travaillent dans les salles de concerts ou les conservatoires pour entretenir les instruments.

Quels sont les instruments d’un orchestre symphonique ?

  1. LES INSTRUMENTS DE L’ORCHESTRE. SYMPHONIQUE.
  2. 1 -‐ les cordes : Famille importante de l’orchestre, elle rassemble environ 50 musiciens.
  3. Le violoncelle.
  4. 2 -‐ les bois :
  5. Le cor anglais.
  6. Le basson.
  7. Saxo ténor Saxo alto clarinette hautbois basson.
  8. 3 -‐ Les cuivres.

Comment s’appelle le réparateur de piano ?
Le facteur de piano est un artisan d’art qui fabrique, répare, restaure, accorde et vend des pianos et des instruments de musique à clavier.

Qui accorde les instruments ?
Un accordeur d’instruments est aussi appelé facteur d’instrument. C’est une personne chargée de réparer, de restaurer, d’accorder et d’ajuster la sonorité d’un instrument. Ces instruments sont, la plupart du temps, des pianos mais il peut s’agir d’autres d’instruments à cordes, d’orgues etc…

A lire aussi :  Description du métier formateur au Québec

Pourquoi on dit facteur d’orgue ?
Le facteur d’orgues est un artisan spécialisé dans la fabrication (facteur) et l’entretien d’orgues complètes. Pour exercer ce métier, sont requises des qualifications en dessin industriel, menuiserie, mécanique, formage des métaux, travail des peaux, électrotechnique, informatique.

Comment s’appellent les instruments à cordes ?
La guitare, la basse, le banjo, la mandoline, le luth… On joue de ces instruments en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre. La harpe et le clavecin utilisent des cordes chromatiques tendues sur une table d’harmonie en bois de résonance (souvent épicéa).

Bouton retour en haut de la page