Fiches métiers

Description du métier neuropsychologue au Québec

Meilleure réponse:
Le neuropsychologue est un expert des relations entre le cerveau et les comportements, que le fonctionnement du cerveau soit normal ou affecté par un problème médical ou psychiatrique. Son travail se concentre sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques, notamment par des tests psychométriques.

FAQ

Quel est le travail d’un neuropsychologue ?
Le neuropsychologue peut exercer à l’hôpital, en clinique privé, dans les HEPAD, en centre de rééducation et de revalidation, de santé mentale, d’accueil de la petite enfance, ou en maison de repos et de soin. Il peut aussi exercer dans un centre de recherche ou en libéral.

Comment devenir neuropsychologue au Québec ?
Au Québec : Il est maintenant nécessaire de détenir un doctorat pour exercer le métier de psychologue et de neuropsychologue au Québec. En plus d’une formation théorique approfondie, l’étudiant doit compléter plusieurs stages de longue durée (2 300 heures),ainsi qu’une thèse doctorale.

Est-ce qu’un neuropsychologue est un médecin ?
Leur but et de pouvoir vous proposer des psychothérapies non médicamenteuses (psychanalyse, thérapies familiales, thérapies cognitives et comportementales, hypnose, etc) pour vous aider à surmonter votre détresse psychique. Ce ne sont pas des médecins, donc ils ne peuvent pas prescrire de médicaments.

Quelle est la différence entre un psychologue et un neuropsychologue ?
L’intervention du psychologue clinicien s’adresse à tous les patients pris en charge en réadaptation fonctionnelle sans distinction des pathologies. Celle du neuropsychologue se focalise essentiellement sur les patients atteints de pathologies neurologiques : cérébro-lésés, blessés médullaires.

Quelle est la définition de neuropsychologie ?
La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Le rôle du neuropsychologue est d’évaluer la nature et l’importance des troubles des fonctions cérébrales (mémoire, attention, langage,…)

A lire aussi :  Description du métier importateur de vin au Québec

Pourquoi devenir neuropsychologie ?
Lorraine, neuropsychologue : « Le neuropsychologue est là pour mettre en œuvre des moyens d’action pour accompagner le patient et lui apporter un soutien psychologique. C’est un métier qui demande beaucoup de patience, de tolérance et d’empathie.

Quel est le salaire d’un psychologue au Québec ?
Rémunération Psychologue au Québec Les Psychologues (CNP 4151) gagnent habituellement entre 30,00 $/heure et 50,00 $/heure au Québec.

Quelle est la différence entre un neurologue et un neuropsychologue ?
Contrairement au neuropsychologue qui s’intéresse aux manifestations comportementales, le neurologue (médecin spécialisé dans le système nerveux) s’intéresse davantage aux manifestations anatomiques telles que l’emplacement d’une lésion au cerveau et les maladies du système nerveux.

Quel est le salaire d’un psychologue au Canada ?
Rémunération Psychologue au Canada Les Psychologues (CNP 4151) gagnent habituellement entre 26,00 $/heure et 58,89 $/heure au Canada.

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue peut diagnostiquer ?
La spécialité et la spécificité du neuropsychologue est l’évaluation des fonctions cognitives des personnes, c’est-à-dire la mémoire, l’attention, le langage, l’apprentissage, les fonctions exécutives (organisation, planification, flexibilité mentale, etc.), la motricité, ainsi que les fonctions intellectuelles.

Quelles études pour devenir neuropsychologue ?
Les études pour atteindre le métier de psychologues sont plutôt longues et les professionnels possèdent majoritairement au minimum un bac+5. Pour accéder à ce poste, il est impératif de suivre des études en psychologie générale puis de suivre des formations ou alors d’opter pour la spécialité neuropsychologie.

Pourquoi faire appel à un neuropsychologue ?
L’implication du neuropsychologue est particulièrement utile dans les cas où il y a plusieurs facteurs susceptibles de nuire au fonctionnement du cerveau, quand les diagnostics sont ambigus ou quand les symptômes ou l’évolution sont atypiques.

A lire aussi :  Description du métier prof d'education physique au Québec

Comment se déroule une évaluation neuropsychologique ?
L’examen débute toujours par un entretien qui vise à recueillir des informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire de vie du patient. Ces informations permettent d’adapter le bilan en fonction des difficultés présentées par le patient et de recueillir les 1ers éléments qui pourront aider au diagnostic.

Qui peut faire un bilan neuropsychologique ?
L’examen neuropsychologique fait partie de l’examen neurologique général : tout neurologue doit pouvoir faire un bilan rapide neuropsychologique et une synthèse des bilans spécialisés neuropsychologique et orthophonique.

Pourquoi un enfant doit aller voir un neuropsychologue ?
Evaluation neuropsychologique de l’enfant. Les parents vont souvent consulter un neuropsychologue dans le cadre de difficultés scolaires ou psychoaffectives que présente leur enfant. L’examen neuropsychologique permet d’apporter un éclairage sur le fonctionnement cognitif et émotionnel de l’enfant.

Bouton retour en haut de la page