Fiches métiers

Description du métier orthodontiste au Québec

Meilleure réponse:
Il est le spécialiste du traitement de canal. L’orthodontiste voit au diagnostic, à la prévention et à la correction des anomalies de position des dents et des os pouvant causer des malocclusions (malposition des dents), soit les déviations du contact des dents, dans un but fonctionnel et esthétique.

FAQ

Quel est le travail d’un orthodontiste ?
Docteur en chirurgie dentaire, l’orthodontiste reçoit enfants, adolescents, mais aussi adultes pour corriger l’alignement de leurs dents ou la position de leur mâchoire. Il pose bagues et appareils qu’il ajuste régulièrement avec minutie.

Quel est le salaire d’un orthodontiste au Québec ?
Dans la province de Québec, le salaire médian est de 121 000 $ CA. Pour la province de l’Ontario, le salaire médian correspond à 115 000 $ CA.

Comment devenir orthodontiste au Québec ?
Pour devenir orthodontiste certifié, un dentiste qualifié doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec et par le Collège Royal Canadien de la Dentisterie (les autorités compétentes).

Quel est le but d’un orthodontiste ?
L’orthodontiste est le spécialiste qui dépiste ou corrige, au moyen d’appareils correcteurs fixes ou amovibles, ces anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires.

Quels sont les inconvénients d’être orthodontiste ?
La durée de traitement est plus longue par rapport à une pose sur la face visible. Côté pratique, la réalisation des soins d’hygiène est plutôt ardue. Les précautions à prendre pour l’alimentation sont plutôt contraignantes. L’adaptation peut être difficile et des problèmes d’élocution sont à redouter.

A lire aussi :  Description du métier policier au Québec

Quelles sont les avantages d’être orthodontiste ?

  1. vous donner un avis d’expert sur la nécessité d’un traitement orthodontique.
  2. vous proposer une gamme d’options de traitement selon votre situation et votre âge.
  3. suivre de près vos progrès tout au long des traitements orthodontiques.

Quels sont les métiers les mieux payés au Québec ?

  1. Ingénieurs en aérospatiale: salaire de 103 000$ à 203 000 $
  2. Directeurs des services administratifs: salaire de 65 000$ à 188 000 $
  3. Directeurs en assurances: salaire de 119 000$ à 187 000 $
  4. Gestionnaires des systèmes informatiques: salaire de 118 000$ à 182 000 $

Qui gagne le mieux entre dentiste et orthodontiste ?
Avec une rémunération moyenne de 16.359 euros par mois, les orthodontistes sont en tête du classement des professions libérales les mieux payées en 2018. Leurs revenus seraient même en hausse de 5,5% entre 2017 et 2018.

Quel est le salaire moyen d’un dentiste au Québec ?
Rémunération Dentiste au Québec. Les Dentistes (CNP 3113) gagnent habituellement entre 29 862,00 $/an et 243 253,00 $/an au Québec. Les personnes qui travaillent comme « dentiste » font partie de ce groupe.

Quel est le salaire d’un orthodontiste ?
Selon les données d’Indeed, un orthodontiste gagne en moyenne un salaire de 11 875 € brut mensuel.

Est-ce que la médecine dentaire est difficile ?
Il faut aussi avoir un mental d’acier : c’est une formation difficile, qui peut être parfois stressante ou angoissante mais qui en vaut le coup. En effet, avoir la santé d’un patient entre les mains n’est pas forcément facile à gérer dans un premier temps. Les chirurgiens-dentistes exercent à plus de 90% en libéral.

A lire aussi :  Description du métier neurologie au Québec

Qui peut pratiquer l’orthodontie ?
Un dentiste peut pratiquer l’orthodontie mais n’est pas un spécialiste. Pour être « spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale », il faut obtenir un bac + 10 et avoir suivi une spécialité en orthodontie. Mais les dentistes peuvent aussi pratiquer l’orthodontie.

Est-ce difficile d’être orthodontiste ?
Plusieurs qualités sont indispensables pour devenir un excellent orthodontiste. En effet, ce métier requiert des compétences spécifiques comme une bonne concentration, de la précision et de la minutie. Mais encore ? Avoir un bon sens relationnel, faire preuve de pédagogie et être toujours à l’écoute de ses patients.

Quel matière pour être orthodontiste ?
Il faut compter environ huit ans après le baccalauréat pour obtenir le DE (Diplôme d’État) en chirurgie dentaire et le DES (Diplôme d’Études Spécialisé) en orthopédie dento-faciale. La formation se divise en trois cycles : le premier cycle dure trois ans et le deuxième deux ans.

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
L’orthodontie est l’un d’eux, avec la parodontologie, la chirurgie orale et la médecine dentaire reconstructive. La principale différence entre un dentiste et un orthodontiste réside donc dans le suivi ou non d’une spécialisation supplémentaire.

Bouton retour en haut de la page