Fiches métiers

Description du métier planificateur financier au Québec

Meilleure réponse:
En tant que planificatrice ou planificateur financier; tu seras responsable de conseiller le client dans l’élaboration d’un plan d’action personnalisé de ses finances personnes à court, moyen et long terme (investissements et placements, retraite, succession, etc.).

FAQ

Quel est le rôle d’un planificateur financier ?
Le rôle du planificateur financier. Son rôle est de vous aider à définir vos objectifs financiers et à comprendre vos besoins en assurance vie. À partir de ces renseignements, il élaborera un plan d’action personnalisé dans lequel il formulera des recommandations sur les mesures à prendre pour atteindre vos objectifs.

Comment devenir planificateur financier au Québec ?
Pour vous préparer à l’obtention de ce titre, vous devrez choisir l’un des programmes suivants: Certificat en planification financière + 2 autres certificats. Baccalauréat en administration des affaires, concentration Planification financière (12 cours)

Quelle est la différence entre un conseiller financier et un planificateur financier ?
Il peut s’agir d’un courtier, d’un agent d’assurance ou d’un employé de votre institution financière. Un planificateur financier est un conseiller qui vous aide à faire un plan pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme.

Quel est le salaire d’un planificateur financier ?
Selon Repères (2017), le salaire annuel minimum moyen des planificateurs financiers se situait entre 38 000 $ et 42 999 $ alors que le salaire maximum moyen se situait entre 100 000 $ et 124 999 $.

Comment devenir planificateur ?

  1. BTS CPI (conception de produits industriels)
  2. BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits)
  3. BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique)
  4. BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatisés)
  5. BTS ATI (assistant technique d’ingénieur)
A lire aussi :  Description du métier apiculteur au Québec

Quelles études pour devenir conseiller financier ?

  1. le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  2. le BTS MOC (Management Commercial Opérationnel)
  3. Le BTS Commerce International.
  4. Le DUT Techniques de commercialisation.
  5. La licence pro assurances, banque, finance.

C’est quoi un conseiller en sécurité financière ?
Le conseiller en sécurité financière est un professionnel qui analyse la situation financière de ses clients et offre des services ou produits d’assurances tels que l’assurance-vie, l’assurance invalidité, l’assurance maladies graves ou des rentes individuelles d’un assureur.

Comment devenir conseiller financier indépendant ?
Avoir suivi une formation professionnelle d’une durée de 150 heures en lien avec les missions du Conseiller Financier, telle que la Licence Professionnelle Assurance/Banque ; Avoir acquis une expérience professionnelle de deux ans minimum au cours des cinq années précédant son entrée en fonction.

Comment obtenir un permis de l’AMF ?
Demande d’autorisation d’inscription aux examens à l’aide des services en ligne de l’Autorité Cliquer pour ouvrir. Dans le site des services en ligne, vous trouverez l’autorisation d’inscription dans l’onglet « Devenir un professionnel » à la section « Inscription – examen ».

Quel est le salaire d’un conseiller financier au Canada ?
Le salaire moyen de la profession Conseiller financier au Canada est de 57 950 $.

Qui peut faire un plan financier ?
Qui peut vous aider à établir votre plan financier ? L’Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF) fournit gratuitement un exemple de plan financier. Vous pourrez vous mettre à la tâche, sur la base de celui-ci, seul ou avec vos associés et/ou votre comptable.

A lire aussi :  Description du métier luthier au Québec

Comment choisir un planificateur financier ?
Vérifiez les qualifications du planificateur financier Vérifiez les qualifications et l’expérience de tous les planificateurs financiers potentiels. Vérifiez s’ils possèdent des titres de compétences. Téléphonez à leur association professionnelle pour vérifier si des plaintes ont été déposées contre eux.

Quel est le salaire d’un analyste financier ?
L’éventail des salaires d’un analyste financier est très étendu : de 2 500 € pour les débutants à 10 000 € brut par mois pour les managers les plus expérimentés.

Comment devenir gérant de portefeuille ?

  1. Diplôme d’école de commerce avec spécialisation en finance de marché
  2. Diplôme d’ingénieur (ENSAE, ESILV, Télécom SudParis)
  3. Diplôme d’IEP.
  4. Master finance.
  5. Master MBFA – monnaie banque finance assurance.
  6. Master droit bancaire et financier.

Comment devenir courtier en placement ?
Aucune formation particulière n’est requise pour ce rôle. Une personne, comme un conseiller financier, qui donne des conseils aux clients sur les placements. Cette personne peut gérer votre portefeuille de placements conformément à vos directives, et peut prendre des décisions ou négocier des titres en votre nom.

Bouton retour en haut de la page