Fiches métiers

Description du métier tatoueur au Québec

Meilleure réponse:
Le tatoueur ou la tatoueuse a pour métier la création et la réalisation de tatouages de différents sujets et de formes variées sur diverses parties du corps. Le tatouage est un dessin décoratif, symbolique ou ethnique effectué avec des aiguilles et de l’encre.

FAQ

Comment devenir tatoueur Québec ?
Il est indispensable que le tatoueur soit diplômé d’une école de tatouage certifiée par un organisme provincial ou fédéral approprié ou qu’il ait reçu une formation d’au moins 500 heures avec un professeur certifié.

Quel est le secteur d’activité d’un tatoueur ?
Le tatoueur-perceur est un professionnel qui met en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique du maquillage permanent et du perçage corporel, à l’exception du perçage du pavillon de l’oreille et de l’aile du nez quand il est réalisé par la technique du pistolet perce-oreille.

Quel est le salaire moyen d’un tatoueur ?
Un tatoueur expérimenté, disposant de plusieurs années d’ancienneté sur le marché peut gagner 2 500 à 3 000 euros bruts par mois, soit entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an. Les salaires indiqués sont ceux des tatoueurs travaillant au sein d’une entreprise en tant qu’employé.

Est-ce qu’il faut savoir dessiner pour être tatoueur ?
Le dessin accessible à tous Le tatoueur peut témoigner qu’il est possible de devenir dessinateur et d’exercer un métier en relation avec cet art, même si au départ on exerce un autre métier et que l’on n’a jamais vraiment dessiné de manière régulière. La formation en dessin a complété son cheminement.

Comment travaille un tatoueur ?
Le tatoueur ou la tatoueuse a pour métier la création et la réalisation de tatouages de différents sujets et de formes variées sur diverses parties du corps. Le tatouage est un dessin décoratif, symbolique ou ethnique effectué avec des aiguilles et de l’encre.

A lire aussi :  Description du métier enseignant au primaire au Québec

Est-ce difficile de devenir tatoueur ?
Grâce à une bonne dose de motivation, de la rigueur et une volonté constante de s’améliorer, il est tout à fait possible de devenir tatoueur pour vivre de sa passion pour le dessin. Mêlant l’artistique et l’humain, la profession bénéficie d’un engouement certain depuis quelques années.

Qu’est-ce qu’un bon tatoueur ?
Le « bon » tatoueur, c’est d’abord celui qui fait des tatouages que vous trouvez jolis, même si votre voisin les trouve moches. Aucun label ou liste noire ne permet de repérer un tatoueur « attesté » ou « à éviter » absolument : Voici quelques repères simples pour faire votre propre choix…

Comment devenir tatoueur sans diplôme ?
Pour être tatoueur sans diplôme, vous devez toutefois justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’indépendant, dirigeant d’entreprise ou tatoueur salarié. Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, il est possible, sous certaines conditions, d’obtenir une équivalence pour exercer le métier de tatoueur en France.

Quelles sont les charges d’un tatoueur ?
Le paiement des charges : le tatoueur en auto-entreprise doit s’acquitter de 22 % de cotisations sociales sur son chiffre d’affaires. Le paiement s’effectue dans le mois qui suit la déclaration. Les autres obligations : en tant qu’auto-entrepreneur, le tatoueur doit tenir à jour un livre des recettes.

Pourquoi devenir tatoueur ?
La possibilité d’explorer votre créativité représente sans nul doute le principal avantage à devenir tatoueur. Il faut dire qu’exercer une telle profession est assez valorisant en ce sens, que cela vous pousse à créer pour chacun de vos clients, des dessins ou des motifs originaux qui cadrent avec leurs envies.

A lire aussi :  Description du métier suppleant au Québec

Comment être un bon tatoueur ?
Devenir Tatoueur : Qualités requises Cette profession requiert un véritable relationnel client pour pouvoir nouer une totale relation de confiance avec chaque personne rentrant dans le salon ou studio de tatouage. Il faut également savoir interpréter les souhaits des clients pour parvenir à un bon résultat final.

Qui peut tatouer ?
1) En France, il n’existe aucun diplôme de tatoueur reconnu par l’Etat. Il est donc possible d’exercer sans diplôme. Il est toutefois indispensable de justifier d’une expérience, de références et de formations adaptées pour être crédible et rassurer les clients (voir plus bas).

Quel âge pour devenir tatoueur ?
La formation hygiène et salubrité doit être accessible aux mineurs à partir de 16 ans, puisqu’étant donné que rien ne précise le contraire dans la règlementation mise en place pour les tatoueurs, ils pourraient accéder au métier de tatoueur.

Comment estimer le prix de son tatouage ?
Certains établissent leurs prix en fonction du tatouage lui-même, de sa taille, de son motif, de sa complexité ; d’autres pratiquent un tarif horaire qui dépend donc aussi de la complexité du tattoo. Le prix dans ces cas-là s’établit généralement entre 50 (assez rare) et 100 euros de l’heure.

Quelle machine à tatouer pour commencer ?
La machine à bobines est parfaite pour débuter, si vous allez trop profondément dans la peau votre machine va peiner, vous allez pouvoir ressentir le contact de votre machine sur la peau. Cela vous permet d’apprendre les bons gestes à adopter pour la pratique du tatouage.

Bouton retour en haut de la page