Fiches métiers

Description du métier toiletteur au Québec

Meilleure réponse:
En tant que toiletteuse ou toiletteur professionnel(le), tu auras pour tâches de laver l’animal, tailler les griffes, ensuite effectuer la tonte de la fourrure de l’animal (chiens ou chats) selon des styles d’après la race et les choix du maître et enfin coiffer l’animal là aussi selon des styles bien précis selon la …

FAQ

Qu’est-ce que le métier de toiletteur ?
toiletteur/euse d’animaux Entre ses mains, les chiens et les chats retrouvent fière allure. Coiffeur et esthéticien, le toiletteur se fait aussi vendeur pour proposer des produits de soin, des accessoires ou de l’alimentation pour animaux.

Quel est le secteur d’activité d’un toiletteur ?

  • Définition. Le toilettage animalier est une activité qui consiste à réaliser des soins de nature esthétique (hygiène, entretien, remise en forme) sur des animaux d’espèces domestiques. Cette activité s’exerce aussi bien au sein d’une clinique, d’un cabinet vétérinaire que d’un salon de toilettage.

Quel est le salaire d’une toiletteuse ?
Salaires. Le salaire brut du toiletteur débutant n’est guère plus élevé que le S.M.I.C. Un toiletteur à son compte peut gagner entre 1 500 et 1 700 € par mois.

Quelles sont les différentes possibilités de travail dans le domaine du toilettage ?

  1. toiletteuse d’animaux.
  2. toiletteur pour chien.
  3. toiletteur pour chat.
  4. toiletteur pour animaux.
  5. toiletteur canin.
  6. toiletteuse canin.

Comment devenir toiletteur sans diplôme ?
Vous pouvez devenir toiletteur canin sans diplôme. Cependant, les employeurs apprécieront que vous ayez suivi une formation afin d’avoir des connaissances théoriques suffisantes sur le toilettage et sur les chiens. Pour la pratique, les stages vous seront également d’une grande utilité.

A lire aussi :  Description du métier ingenieur biomedical au Québec

Qu’est-ce qu’un toilettage standard ?
Il s’agit tout d’abord de brosser le poil afin d’éliminer les poils morts et démêler les éventuels noeuds. Dans le cas de certaines races à poils longs (Berger Allemand, Terre-neuve, Colley, Beauceron, …) le brossage pourra être complété par un débourrage permettant d’éliminer la « bourre » à la base des poils.

Quel diplôme pour être toiletteur ?
Le BNTC (Brevet national de Toiletteur canin) est un certificat de niveau V homologué par l’État. La formation dure deux ans et s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans ayant le niveau de 3e. Elle peut être réalisée en alternance : via l’apprentissage ou en contrat de qualification sur deux ans.

Quel métier paye bien avec les animaux ?

  1. Educateur canin. L’éducateur animalier est un peu le Super Nanny de nos animaux de compagnie.
  2. Toiletteur pour chiens.
  3. Comportementaliste canin.
  4. Maître-chien.
  5. Eleveur canin.

Quel statut pour un toiletteur canin ?
L’immatriculation au RM : vous êtes rattaché à la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) car le toilettage est considéré comme une activité artisanale. À ce titre, vous avez l’obligation de vous enregistrer au Répertoire des métiers (RM) suite à la création de votre auto-entreprise.

Où se former pour devenir toiletteur ?

  1. La certification de Toiletteur canin et félin (CTM), gérée par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).
  2. Le titre de Toiletteur canin (niveau 3) par la Fédération française des artisans du toilettage animalier.

Quel est le salaire d’un comportementaliste animalier ?
La rémunération dépend de nombreux critères, notamment celui de la taille de son réseau. Un comportementaliste canin peut ainsi gagner entre 1500 et 3000 euros nets par mois.

A lire aussi :  Description du métier planificateur financier au Québec

Quand emmener son chat chez le toiletteur ?
Votre chat doit impérativement être habitué dès son plus jeune âge à se faire toiletter par un professionnel, en l’y emmenant tous les 3 mois minimum.

Quel est le salaire d’un éleveur de chien ?
En général, le salaire moyen perçu par ceux qui travaillent dans le secteur de l’élevage -notamment l’élevage canin- est d’environ 1 387 € net par mois.

Comment obtenir le CTM ?
Afin de se former en contrat d’apprentissage pour obtenir le CTM, il faut que le candidat soit reconnu apte au travail. Par ailleurs, cette formation concerne les jeunes de 16 à 25 ans. Néanmoins, quand on a le niveau 3ème, on peut se lancer même à l’âge de 15 ans.

Comment faire le toilettage de son chien ?

  1. Habituez-le au toilettage.
  2. Récompensez-le.
  3. Réglez la température de l’eau.
  4. Placez-le graduellement au contact de l’eau.
  5. Commencez à le laver.
  6. Rincez abondamment.
  7. Séchez-le avec une serviette.
  8. Brossez-le dans ce sens.

Bouton retour en haut de la page