Formations

Que suivre comme cours de conduite au Québec ?

Meilleure réponse:
Au Québec, il faut être agé d’au moins 16 ans pour obtenir un permis d’apprenti conducteur automobile. Toutefois, il vous est possible de débuter un cours de conduite dans une école reconnue avant l’age de 16 ans. C’est la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui légifère et fixe les règles d’obtention.

FAQ

Est-ce que le cours de conduite est obligatoire au Québec ?
Le 17 janvier 2010, les cours de conduite redeviennent obligatoires pour l’obtention d’un permis de véhicule de promenade. Le nouveau cours met davantage l’accent sur le comportement et la responsabilisation du conducteur. Il comprend 16 heures de formation supplémentaires par rapport à l’ancien.

Comment coûte un cour de conduite ?
Le cours de conduite est obligatoire. Il comprend 12 cours théoriques de 2 heures chacun, et 15 sorties sur la route de 55 minutes chacune. Le cours coûte 825 $ (estimation du coût du cours). L’âge minimal pour pouvoir le faire est de 16 ans.

Quel est le prix moyen d’une heure de conduite ?
Selon une enquête réalisée par l’organisme UFC Que Choisir sur le prix du permis de conduite, le prix moyen d’une heure de conduite dans les auto-écoles traditionnelles françaises tourne autour de 43 euros. Ce prix peut varier et peut monter jusqu’à une cinquantaine d’euros, notamment dans certaines grandes villes.

Comment avoir son permis de conduire rapidement au Québec ?
Suivre le cours de conduite ou Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) Au Québec, le cours de conduite ou Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) s’échelonne sur 12 mois minimum et a été élaboré par la SAAQ. Il permet d’obtenir le permis de conduire auto Classe 5.

Comment avoir son permis en 3 mois ?
Selon une étude de la Prévention routière, en filière traditionnelle, la plupart des candidats au permis de conduire l’obtiennent en moins d’un an. Ils sont 7,7% à l’obtenir en moins de 3 mois, 16,6% entre 3 et 6 mois, 28,1% entre 6 mois et 1 an.

A lire aussi :  Que suivre comme cours pàche à la mouche Montréal ?

Quand je peux commencer mes cours de conduite ?
Il est permis de commencer la première phase du cours de conduite d’un véhicule de promenade avant d’avoir 16 ans. Par contre, il faut obligatoirement être âgé d’au moins 16 ans au moment d’obtenir le permis d’apprenti conducteur.

Quelle est la meilleure école de conduite ?
C’est l’auto-école Turpeau Formation située à Fontenay Le Comte en Vendée qui arrive sur la plus haute marche du podium avec 93,75% de réussite à l’examen du permis de conduire.

Quand s’inscrire au cours de conduite ?
L’élève peut s’inscrire à l’école avant d’avoir 16 ans, mais il doit avoir 16 ans lorsqu’il fait son examen avec nous et se présente à la SAAQ pour obtenir son permis d’apprenti conducteur.

Pourquoi mon permis coûte 24$ ?
Pourquoi ce cadeau? La SAAQ a opté pour la remise d’un excédent de capital de plus de 1,1 milliard $ sous la forme d’un congé de paiement pour les détenteurs de permis de conduire des classes 5 et 6.

Pourquoi permis 24$ ?
Elle permet de donner un répit aux conducteurs et conductrices en abaissant la facture du renouvellement du permis jusqu’en 2023. Cette annonce envoie aussi un message fort: si collectivement on travaille à l’amélioration du bilan routier, on y gagne en nombre de vies sauvées… et en dollars dans nos poches!

Pourquoi permis conduire 24$ ?
Au total, votre permis de conduire vous coûtera seulement 24 $. Cela permettra d’économiser 184,11 $ pour les deux années. D’après la SAAQ, 6,4 millions de Québécois vont bénéficier de ce congé de paiement.

A lire aussi :  Que suivre comme formation à distance Québec ?

Quel est le maximum d’heure de conduite ?
Dans la pratique, les candidats au permis de conduire prennent entre 30 heures et 35 heures de leçons de conduite.

Quel niveau après 10 heures de conduite ?
La formation accélérée au permis se poursuit par l’apprentissage de la conduite, en moyenne de 2 semaines. Faites un minimum de 20 heures de conduite, toujours en petit groupe. Parfois, les leçons commencent sur la piste pour vous habituer à conduire la voiture avant de prendre la route.

Quelle note minimum pour avoir le permis ?
La grille d’évaluation du permis de conduire permet à l’inspecteur de valider jusqu’à 31 points d’évaluation. Pour décrocher son permis de conduire, un candidat doit obtenir un minimum de 20 points, tout en évitant de faire une ou plusieurs faute éliminatoire.

Bouton retour en haut de la page