Formations

Que suivre comme formation acupuncture au Québec ?

Meilleure réponse:
Pour exercer le métier d’acupuncteur, les candidats devront avoir en main un permis d’exercice provincial émis par l’Ordre des acupuncteurs du Québec. D’ordre général, ils doivent avoir obtenu au préalable un diplôme en acupuncture ainsi qu’avoir suivi des cours universitaires en sciences.

FAQ

Quelles études pour devenir acupuncteur ?
Après l’obtention du doctorat d’Etat de docteur en médecine, le médecin se spécialise pour obtenir la capacité médicale d’acupuncture (durée 2 ans). La Capacité en deux ans est ouverte après le passage d’un examen probatoire : celui-ci peut-être remplacé par un DIU d’initiation d’acupuncture médicale.

Comment devenir acupuncteur au Canada ?
École de formation reconnue La formation s’étale sur trois années et comprend un minimum de 2 640 heures dont 1 980 heures sont spécifiques à l’acupuncture. Pour toute question en lien avec la formation, contactez directement le Département d’acupuncture du Collège Rosemont au (514) 376-1620 poste #7351.

Comment devenir acupuncteur sans être médecin ?
L’acupuncture ne peut être exercée légalement que par les médecins et les sages-femmes ayant obtenu un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) délivré par de nombreuses facultés de médecine.

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?
L’acupuncture permet de favoriser un effet sédatif et un aspect calmant, car elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale. Ceci lui permet d’avoir une action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et la santé mentale.

Où se former en médecine chinoise ?

  1. Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise – IMTC.
  2. Institut d’Energétique et d’Acupuncture Traditionnelle Chinoise – IEATC.
  3. École Shao Yin.

Comment ouvrir un cabinet d’acupuncture ?
Le cursus démarre par des études de médecine traditionnelle. En effet, en France, seuls les médecins diplômés peuvent exercer le métier de médecin acupuncteur. Il est ensuite possible de suivre une formation supplémentaire en acupuncture en 2 ans pour vous spécialiser dans le domaine.

Quel est le féminin de acupuncteur ?
 acuponcteur, acuponctrice acupuncteur n. Spécialiste de l’acupuncture.

A lire aussi :  Que suivre comme cours de cuisine au Québec ?

Est-ce qu’un acupuncteur est un médecin ?
L’acupuncteur est un médecin qui a suivi une formation spécifique de 2 à 3 ans.

Comment ouvrir un cabinet de médecine chinoise ?
Si quelqu’un veut s’installer en cabinet pour pratiquer la médecine traditionnelle chinoise, il lui suffit de se déclarer à l’URSSAF qui alors fait les démarches auprès des organismes d’assurance maladie et des services fiscaux ; l’INSEE attribue un code APE, le 8690 F appelé « activités de santé humaine non classées …

Est-ce que l’acupuncture est efficace ?
Oui, il y a de très belles études scientifiques qui montrent une efficacité de l’acupuncture. Elle amène un soulagement à certains patients qui ont mal au dos, qui ont mal à la tête de façon extrêmement régulière, ou pour les nausées et les vomissements chez les patients en chimiothérapie par exemple.

Comment savoir si c’est un bon acupuncteur ?
L’un des premiers réflexes est donc de vérifier que le praticien est bien médecin (ou sage-femme) et titulaire de l’un des fameux diplômes ou de consulter directement les annuaires de médecins-acupuncteurs de l’association française d’acupuncture ou de la Faformec, la fédération des médecins acupuncteurs de France.

Quelle est la durée d’une séance d’acupuncture ?
Une séance d’acupuncture dure en moyenne une heure. Durant ce laps de temps, le praticien en acupuncture place les aiguilles sur le corps du patient et les laisse en place jusqu’à 30 minutes.

Quels sont les effets secondaires de l’acupuncture ?
L’acupuncture peut entraîner d’autres effets secondaires tels que la fatigue, des étourdissements, de la somnolence et des nausées. Dans de très rares cas, les personnes peuvent avoir des lésions aux nerfs après un traitement d’acupuncture ou des brûlures à la suite d’une moxibustion.

A lire aussi :  Que suivre comme cours d'apiculture au Québec ?

Comment se former en shiatsu ?
Il existe plusieurs écoles et formations en France pour apprendre le Shiatsu professionnel. Afin de faire le meilleur choix, vous pouvez privilégier un centre de formation agréé et reconnu par : le Syndicat professionnel de Shiatsu (SPS) la Fédération française de Shiatsu traditionnel (FFST)

Bouton retour en haut de la page