Formations

Que suivre comme formation en aromathérapie au Québec ?

Meilleure réponse:
le champ des possibles est immense. Généralement, l’aromathérapeute exerce d’autres spécialités en parallèle comme la naturopathie ou la phytothérapie.Il peut ausi déjà être kinésithérapeute, médecin, vétérinaire, sage-femme ou pharmacien.

FAQ

Pourquoi choisir l’aromathérapie ?
Principalement pour améliorer notre bien-être physique et notre bien-être émotionnel. Utilisant les huiles essentielles (issues donc des plantes), elle peut se substituer tour à tour à certains médicaments ,résoudre les petits bobos du quotidien ou carrément remplacer nos soins beauté.

Comment se déroule une séance d’aromathérapie ?
Une séance d’aromathérapie dure entre 30 et 45 minutes selon les praticiens. En début de séance, l’aromathérapeute identifie la demande à l’origine de la consultation. Il se renseigne ensuite sur l’état de santé du patient afin d’éviter tout risque d’intoxication ou d’allergies aux huiles essentielles prescrites.

Comment se former à l’aromathérapie ?
Si vous êtes déjà professionnel de santé, vous pouvez suivre un DU en aromathérapie. Les modalités du déroulement du cursus varient en fonction de l’université. La durée est en général de 50 à 100 h réparties sur plusieurs semaines en continu ou sur toute l’année. Le coût de la formation est d’environ 1500€.

Quel métier avec les huiles essentielles ?
Le métier d’aromathérapeute est souvent confondu avec celui de l’homéopathe, du phytothérapeute ou même du médecin aromathérapeute. Nous vous proposons de faire le point sur cette profession qui soulage les petits maux du quotidien grâce aux huiles essentielles extraites des plantes et leurs vertus.

Qu’est-ce que ça veut dire la phytothérapie ?
La phytothérapie, c’est l’emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions…) pour soigner naturellement les différents maux du corps humain.

A lire aussi :  Que suivre comme cours de cuisine à Montréal ?

Est-ce que l’aromathérapie fonctionne ?
Plébiscitée par les naturopathes et autres phytothérapeutes, l’aromathérapie, qui consiste à se soigner à l’aide d’huiles essentielles, revient à la mode grâce à l’apparence du soin naturel. Pourtant, l’aromathérapie n’a rien de naturel. De plus, ce n’est pas très efficace. Enfin, cela peut s’avérer dangereux.

Comment utiliser les huiles essentielles ?
Les modes principaux d’utilisation sont l’application sur la peau (bains, massages, etc.), la diffusion dans l’air ambiant (inhalations) et la voie orale (gouttes à avaler). Attention, les traitements par voie orale ne doivent se faire que sur avis médical !

Quelles sont les etudes pour devenir naturopathe ?
Études / Formation pour devenir Naturopathe A ce jour, seul le CFFPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) de Hyères propose, dans le cadre de la formation continue, un titre accrédité par le ministère de l’Agriculture : titre de conseiller naturopathe (niveau bac + 2). Formation sur 12 mois.

Comment commercialiser des huiles essentielles ?

  1. Le nom du produit ou la dénomination INCI des ingrédients.
  2. Le numéro du lot de fabrication.
  3. Pays d’origine.
  4. Nom et adresse de la Personne Responsable.
  5. Date de fabrication.

Comment faire pour devenir herboriste ?
La formation pour devenir herboriste C’est le cas de l’École des Plantes de Paris, l’École lyonnaise des plantes médicinales ou encore l’École bretonne d’herboristerie (parmi d’autres). Les études s’effectuent en général en 2 ans. Des formations en ligne sont aussi disponibles.

Quel est le salaire d’un naturopathe ?
Les honoraires d’un naturopathe ne sont pas réglementés et ses revenus dépendront également du volume de sa clientèle. Cependant, on estime le salaire moyen d’un naturopathe à 2000€ brut annuel.

A lire aussi :  Que suivre comme formation permaculture au Québec ?

Quelle formation pour travailler dans les plantes ?
Études et formations pour se reconvertir dans les plantes Si vous souhaitez devenir fleuriste pour votre reconversion, cap sur le CAP ou le BTSA technico-commercial jardin et végétaux d’ornement. Le CAPA production horticole option pépinières est parfaitement adapté pour les futurs pépiniéristes.

C’est quoi un Aromatologue ?
L’aromathérapeute ou aromatologue va proposer une ou des huiles essentielles adaptées aux problèmes psychologiques ou physiques de son client.

Quelle est la différence entre l’aromathérapie et la phytothérapie ?
La phytothérapie utilise les plantes, souvent séchées, pour créer des tisanes et des gélules (compléments alimentaires) aux vertus thérapeutiques. L’aromathérapie utilise également des plantes, mais sous une autre forme : l’huile essentielle.

Bouton retour en haut de la page