Blog

Quel est le principal facteur de mortalité de l’orignal au Québec ?

Meilleure réponse:
La prédation à la fois par l’ours et le loup était une des causes les plus importantes de décès chez les jeunes orignaux à l’intérieur du parc. À l’extérieur du parc, la chasse et d’autres causes naturelles étaient des facteurs ayant une incidence beaucoup plus forte sur la mortalité des petits.

FAQ

Quel est le principal facteur de mortalité du petit gibier ?
Les accidents routiers sont de loin la cause de mortalité la plus souvent rapportée, après la chasse, pour le cerf de Virginie. Le nombre de cas total, pour les accidents routiers rapportés, atteint 2 277 mortalités de cerfs, ce qui est comparable aux résultats obtenus l’année précédente (2303).

Est-ce que l’ours est le principal facteur de mortalité du cerf de Virginie ?
Les principaux facteurs de mortalité pour l’espèce sont: les rudes hivers (qui peuvent entraîner la mortalité de 40% de la population), la prédation des jeunes et des faibles par le loup, le coyote et le lynx ainsi que la chasse.

Quel objectif s’applique au plan de gestion de l’orignal ?
Au-delà de la conservation de l’espèce, le Plan de gestion de l’orignal vise une mise en valeur optimale de la ressource orignal autour de trois axes principaux : (1) maintenir ou contrôler la croissance des populations d’orignaux; (2) favoriser l’utilisateur et (3) ajuster la gestion de l’orignal aux particularités …

Comment enregistrer un original ?

  1. leur date de naissance;
  2. leur numéro de certificat de chasseur;
  3. le numéro de leur permis de chasse.

Quel est le principal facteur de mortalité du dindon sauvage au Québec ?
ex., déprédation agricole et domestique, accidents routiers).

A lire aussi :  Quelle noix poussent au Québec ?

Quel gibier Peut-on chasser sans permis ?

  1. Caille*
  2. Carouge à épaulettes.
  3. Colin de Virginie*
  4. Corneille d’Amérique.
  5. Coyote.
  6. Étourneau sansonnet.
  7. Faisans*
  8. Francolins*

Qui est le prédateur de l’ours ?
Ils constituent des proies pour les prédateurs tels que le loup, le puma, le lynx, le coyote, l’Ours brun et les autres ours noirs, notamment les mâles en manque de nourriture.

Comment s’appelle le cerf au Canada ?
Les deux cervidés les plus communs au Canada, le cerf de Virginie et le cerf mulet, sont des espèces étroitement apparentées du genre Odocoileus.

Est-ce que l’ours mange de la viande ?
Ils se nourrissent à environ 80 % d’écorce d’arbre, de feuilles, de racines, de champignons, de noix, de fruits et de baies. Ils aiment la viande mais rejètent parfois certains aliments carnés comme par exemple les petits rongeurs, les oiseaux, les grenouilles ou les serpents ainsi que le poisson et la charogne.

Ou enregistrer un orignal ?
Dès le 5 septembre 2020, les chasseurs auront donc deux options pour enregistrer l’orignal ou l’ours noir : se rendre dans une station d’enregistrement, ou encore; remplir le formulaire en ligne disponible sur le site Web du Ministère à l’adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/la-faune/stations-denregistrement.

Comment faire pour modifier un document Word ?
Cliquez avec le bouton droit sur le nom de l’édition Microsoft Office que vous avez installée, ou cliquez avec le bouton droit sur Microsoft Office Word 2007 (selon que vous avez installé Word en tant que Office ou en tant que programme individuel), puis cliquez sur Modifier.

Comment enregistrer un fichier Excel sur Mac ?
Créez un fichier ou ouvrez le fichier que vous voulez enregistrer. Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer comme image. Dans la zone Enregistrer sous, entrez le nom du fichier. Cliquez sur Enregistrer.

A lire aussi :  Quel est le salaire d'un anesthésiste au Québec ?

Quel est le prédateur du dindon sauvage ?
Les femelles pondent directement au sol et recouvrent de feuilles leurs œufs lorsqu’elles quittent le nid (Lavoie, 2013). Les œufs sont particulièrement vulnérables aux attaques des prédateurs tels que le coyote, le renard, le raton-laveur, le corbeau, la corneille et le pékan.

Quelle est la Sous-espèce de dindon présente naturellement au Québec ?
La sous-espèce de dindon sauvage de l’est (Meleagris gallopavo silvestris) est la plus répandue. C’est elle qui a fait son apparition récemment au sud du Québec. Le dindon sauvage a été observé pour la première fois au Québec en 1976 et ce n’est qu’en 1984 que des preuves de nidification ont été rapportées.

Quel organisme non gouvernemental regroupe le plus grand nombre de chasseurs et pêcheurs du Québec ?
Active depuis 1946, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui représente les chasseurs et les pêcheurs du Québec.

Bouton retour en haut de la page