Blog

Quel est le record de froid au Québec ?

Meilleure réponse:
Une température de -33,6 degrés Celsius a été enregistrée à 4 h à la station météorologique de l’aéroport international Jean-Lesage. L’ancien record pour un 27 janvier, qui était de -32,6 degrés Celsius, datait de 1994.

FAQ

Quelle est la plus basse température enregistrée au Québec ?
Mais c’est vraiment Québec qui détient le record le plus impressionnant, alors que le mercure a atteint -36,7 °C, égalant la température la plus froide jamais enregistrée – en 2015 – depuis le début des relevés, en 1943.

Quelle a été la température la plus froide au Canada ?
La localité de Snag, au Yukon, a le douteux honneur d’avoir enregistré la plus basse température au Canada, soit -62,8°C, le 3 février 1947. Durant plus d’une semaine avant ce jour, de l’air froid venant du Nord-Est de la Sibérie a stagné au-dessus du Yukon.

Quelle est la température la plus froide à Montréal ?
A Montréal, le thermomètre a affiché jusqu’à -24,9 degrés Celsius, le 11 janvier au matin. Ce froid polaire a vidé les rues de Montréal et a découragé ses habitants les plus sportifs à se rendre dans les parcs de la ville, d’ordinaire si fréquentés quel que soit le temps.

Quel est le record de la température la plus froide ?
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d’après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l’Antarctique au cours d’un long hiver polaire.

Quel mois est le plus froid au Québec ?
Météo en janvier Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales. Afin d’apprécier les joies de l’hiver, il faut s’habiller chaudement.

A lire aussi :  Quel est le salaire d'un architecte au Québec ?

Pourquoi il fait si froid au Québec ?
En effet, le Jet Stream (un puissant courant d’air cette fois-ci situé en haute altitude), ramène de l’air polaire vers le Québec en étendant son influence vers des latitudes plus au Sud. Enfin, pour coroner le tout, les rocheuses canadiennes bloquent l’apport d’air doux qui baigne l’Ouest du Canada en hiver.

Quelle est la ville la plus froide du monde ?
C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.

Quelle est la ville la moins froide au Canada ?
Située aux abords de la baie de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, la ville de Yellowknife est à seulement quatre degrés de latitude au sud du cercle arctique.

Quel est le pays où il fait le plus froid au monde ?
Svalbard et Jan Mayen sont classés comme l’endroit le plus froid du monde avec une température moyenne de -9,14 degrés Celsius.

Quand la première neige au Québec ?
Malgré tout, ces premiers flocons arrivent un peu plus tôt que d’habitude : ils sont généralement observés vers le 11 septembre.

Quand la neige fond au Québec ?
Et c’est très variable! Elle se situe entre le 27 février et le 22 mars, la moyenne étant le 8 mars. C’est dire qu’après cette date, elle commence à fondre.

Fait-il plus froid sous terre ?
A 100 m de profondeur, la température du sous-sol correspond à la température moyenne annuelle en surface, c’est-à-dire environ 14 °C. Au-delà de 100 m, la température augmente en moyenne de 3 °C tous les 100 m.

A lire aussi :  Où habitent les riches au Québec ?

Quel est le pays le plus chaud de la Terre ?
L’Éthiopie, record des pays les plus chauds Certainement l’un des pays les plus chauds de la planète, l’Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.

Où il fait 50 degrés ?
Mais d’autres régions sont souvent confrontées à des températures élevées, passant parfois la barre symbolique 50 °C, notamment au Moyen-Orient, dans la péninsule arabique, en Afrique subsaharienne, ou encore au centre de l’Australie.

Quel est le jour le plus froid de l’année ?
La température la plus basse revient à Mouthe (25), la « petite Sibérie », où on a relevé le record de froid en France avec -36,7°C le 13 janvier 1968.

Bouton retour en haut de la page