Blog

Quel est le record de température au Québec ?

Meilleure réponse:
Selon Maxime Desharnais, d’Environnement Canada, le thermomètre a atteint 31,2 °C à Québec, battant facilement le record de 28,8 °C de 1992. Dans la métropole, le thermomètre est monté jusqu’à 30,3 °C, pulvérisant ainsi un vieux record de 130 ans.

FAQ

Quelle est la température la plus élevée jamais enregistrée ?
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l’air a alors été mesurée à 56,7 °C.

Quelle est la plus basse température enregistrée au Québec ?
Mais c’est vraiment Québec qui détient le record le plus impressionnant, alors que le mercure a atteint -36,7 °C, égalant la température la plus froide jamais enregistrée – en 2015 – depuis le début des relevés, en 1943.

Quelle a été la température la plus froide au Québec ?
Une température de -33,6 degrés Celsius a été enregistrée à 4 h à la station météorologique de l’aéroport international Jean-Lesage. L’ancien record pour un 27 janvier, qui était de -32,6 degrés Celsius, datait de 1994.

Quelle est la température la plus chaude jamais enregistrée au Canada ?
Durant cette canicule, le village de Lytton, en Colombie-Britannique, avait notamment battu le record de la température la plus élevée au Canada. Environnement Canada y avait enregistré 49,6 °C le 29 juin.

Quand la canicule 2022 ?
► Juin 2022 : l’épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements. 70 % de la population métropolitaine a connu au moins un jour de vigilance canicule orange. 14 départements ont également été placés au moins un jour en vigilance canicule rouge, soit 12,5 % de la population.

A lire aussi :  Qui peut immigrer au Québec ?

Quand fini la canicule 2022 ?
Canicule d’oût 2022 : une première moitié du mois août sous la canicule. La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : « cette vague de chaleur est remarquable par sa durée ».

Quel est le record de neige au Québec ?
Au total, la capitale nationale a reçu 558 cm de neige entre novembre 2007 et avril 2008. À Montréal, où il est tombé 371 cm de neige, le record absolu n’a pas été battu, mais il s’en est fallu de peu. Ce sommet a été enregistré lors de l’hiver 1970-1971 au cours duquel il est tombé 383 cm de neige.

Quel mois est le plus froid au Québec ?
Météo en janvier Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales. Afin d’apprécier les joies de l’hiver, il faut s’habiller chaudement.

Pourquoi il fait si froid au Québec ?
En effet, le Jet Stream (un puissant courant d’air cette fois-ci situé en haute altitude), ramène de l’air polaire vers le Québec en étendant son influence vers des latitudes plus au Sud. Enfin, pour coroner le tout, les rocheuses canadiennes bloquent l’apport d’air doux qui baigne l’Ouest du Canada en hiver.

Quand la première neige au Québec ?
Malgré tout, ces premiers flocons arrivent un peu plus tôt que d’habitude : ils sont généralement observés vers le 11 septembre.

Quand la neige fond au Québec ?
Et c’est très variable! Elle se situe entre le 27 février et le 22 mars, la moyenne étant le 8 mars. C’est dire qu’après cette date, elle commence à fondre.

A lire aussi :  Quel est le prix du cialis au Québec ?

Où il fait le plus chaud dans le monde ?
L’Éthiopie, record des pays les plus chauds Certainement l’un des pays les plus chauds de la planète, l’Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.

Ou Neige-t-il le moins au Canada ?
Au Canada, c’est à la ville de Snag, située dans la province du Yukon dans le nord-ouest du pays, que revient la palme de l’endroit habité le plus froid en Amérique du Nord.

Quel est l’endroit le plus chaud du Canada ?
Dans la vallée de la Mort, la température moyenne est de 47°C en juillet. Il a fait 49,5°C mardi à Lytton, au nord de Vancouver. C’est 0,5°C de plus que dans la vallée de la Mort, l’endroit le plus chaud aux États-Unis, le même jour. Par ce sommet de 49,5°C, le Canada a battu son record de chaleur.

Quelle est la température maximum au Canada ?
Le nouveau record est de 46,0 °C mesurés à Vérargues dans l’Hérault le 28 juin 2019. De nombreuses stations ont mesuré des valeurs exceptionnelles. 45,9 °C ont ainsi été relevés le 28 juin 2019 à Gallargues-le-Montueux dans le Gard.

Bouton retour en haut de la page