Blog

Quel est le taux d’inflation au Québec ?

Meilleure réponse:
Le taux d’inflation à la consommation a continué d’augmenter pour atteindre 8,1 % d’une année à l’autre en juin, après avoir enregistré une hausse de 7,7 % en mai. Il s’agit de la plus forte progression annuelle observée depuis janvier 1983.

FAQ

Quel est le taux d’inflation au Québec en 2022 ?
Au Québec, le taux d’inflation a augmenté de 7,3 % entre juillet 2021 et juillet 2022, selon Statistique Canada. Quand on regarde la hausse du salaire horaire moyen pour tous les employés au Québec, on constate une augmentation de 8 %.

Quelle inflation pour 2022 ?
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% sur un mois, et de 5,9% sur un an le mois dernier – contre 5,8% initialement prévus. « En août 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,5 % sur un mois, après +0,3 % en juillet », note ainsi l’Insee.

Quel est le taux inflation en 2021 ?
Note : variation annuelle. Lecture : en 2021, le taux d’inflation est de 1,6 %. Champ : France hors Mayotte, ensemble des ménages. Source : Insee, indices des prix à la consommation.

Quel est le taux d’inflation aujourd’hui ?
Accélération de l’inflation sous-jacente sur un an L’inflation sous-jacente augmente sur un an, atteignant +4,7 % en août, après +4,3 % en juillet. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) croît de 0,5 % sur un mois, après +0,3 % le mois précédent ; sur un an, il augmente de 6,6 %, après +6,8 % en juillet.

Quel est le taux d’indexation pour 2022 ?
Pour 2022, le taux d’indexation du régime d’imposition des particuliers est de 2,64 %.

A lire aussi :  Quel est l'arbre qui pousse le plus vite au Québec ?

Où trouver le taux d’inflation ?
Le taux d’inflation annuel est obtenu en comparant le prix total du panier au cours d’un mois donné à celui relevé pour le même mois de l’année précédente.

Quel est le taux d’inflation en avril 2022 ?
En avril 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % sur un mois et de 4,8 % sur un anIndice des prix à la consommation – résultats définitifs (IPC) – avril 2022.

Comment se protéger de l’inflation ?

  1. les livrets réglementés (livret A, livret développement durable et solidarité, etc.),
  2. les comptes à terme (placement à taux fixe),
  3. les obligations/fonds obligataires,
  4. les fonds euros,
  5. les comptes à vue (l’argent déposé sur le compte courant est rarement rémunéré).

Quand va baisser l’inflation ?
« Nous sommes au pic de l’inflation, elle va commencer à baisser en 2023 », a déclaré hier Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Une stabilisation à venir pronostiquée par de nombreux experts.

Quel est le taux d’inflation en mars 2022 ?
Le taux annuel d’inflation dans le monde, mesuré par l’indice des prix à la consommation (IPC), s’est accéléré pour atteindre 9,2 % en mars 2022, contre 7,5 % en février 2022, 6,8 % en janvier 2022 et 6,4 % en décembre 2021.

Pourquoi inflation 2022 ?
La tendance se poursuit en 2022 : l’énergie est, pour plus d’un tiers, la principale composante du taux d’inflation. L’épuisement des énergies fossiles, ainsi que la transition écologique vont continuer à mettre les prix de l’énergie sous pression ; la politique monétaire des banques centrales.

Qui profite de l’inflation ?
– L’inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d’inflation : – La capacité d’emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d’emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu’aux riches ».

Bouton retour en haut de la page