Blog

Quel est l’équivalent du bac au Québec ?

Meilleure réponse:
Le baccalauréat québécois est l’équivalent de la licence française : de ce fait, un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou un diplôme d’études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admis dans cette formation au Québec.

FAQ

Quel est le diplôme équivalent au bac ?
Le DAEU est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Il confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet notamment l’accès aux études supérieures et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.

Est-ce que le bac français est reconnu au Canada ?
Cependant, suite à un accord franco-québécois, « le baccalauréat français et le diplôme d’études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au 1er cycle d’études supérieures au Québec et en France, dans le respect des conditions d’admission propres à chaque pays ».

Comment obtenir l’équivalent du bac ?
Pour obtenir un équivalent du baccalauréat, vous avez la possibilité de passer le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). Pour cela vous devez avoir interrompu vos études au lycée depuis au moins deux ans. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l’un de ces établissements.

Est-ce qu’on passe le bac au Canada ?
C’est aujourd’hui une occasion de booster votre parcours scolaire que nous vous proposons. En PLUS d’avoir votre BAC français, vous pouvez passer un High School Diploma au CANADA avec ISPA (BAC canadien), l’équivalent de notre BAC français.

Quels sont les diplômes au Canada ?
Le Canada présente trois niveaux d’études universitaires : le Bachelor (Bac +4), le Master (Bac +5) et le PhD (jusqu’à 5 ans d’études après le Master). A cela s’ajoute des formations professionnalisantes comme le MBA ou les Masters spécialisés.

A lire aussi :  Quel est le pourcentage des taxes au Québec ?

Comment Etudier au Canada sans le bac ?
Vous n’avez pas le Baccalauréat en France et vous souhaitez faire une année universitaire à l’étranger ? Aux USA, au Canada et en Angleterre c’est possible ! L’équipe d’ISPA vous organisera une remise à niveau en anglais avant de débuter les cours universitaires et vous guidera tout au long de votre année.

Quel diplôme sans bac ?
Sans le bac, vous pouvez opter pour les diplômes du paramédical. Vous pouvez, par exemple, préparer les diplômes d’État d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier ou encore le titre d’assistant dentaire.

Est-ce grave de ne pas avoir le bac ?
Sans le bac : continuer ses études Quelques formations, y compris dans l’enseignement supérieur, sont ouvertes aux non-bacheliers. Certaines exigent des candidats un niveau scolaire proche de la moyenne (niveau bac), un âge minimum, une expérience dans le secteur visé, un titre de secourisme ou un permis.

Quelle moyenne pour étudier au Canada ?
Le plus souvent une moyenne de 12/20 est suffisante. Dans le cas d’une candidature envoyée avant d’avoir obtenu les résultats du baccalauréat, l’université demandera dans la plupart des cas les bulletins de notes des trimestres de l’année de première pour traiter la demande d’inscription.

Comment savoir si mon diplôme est reconnu au Québec ?
Soumettre une demande d’évaluation comparative de vos études effectuées hors du Québec. . Cet avis d’expert vous indiquera à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation du Québec peuvent être comparées vos études.

Quel est l’équivalent du BTS au Canada ?
Dans les accords Canada France, un DUT et un BTS sont équivalents à un DEC en Technique.

A lire aussi :  Quelle est la durée de validité d'un chèque au Québec ?

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d’un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.

Comment entrer à l’université sans le bac ?
La validation des acquis professionnels (VAP) permet, par exemple, de s’inscrire à l’université sans le baccalauréat. La VAP n’est pas un diplôme, mais un accès à un cursus quand vous n’avez pas le niveau de diplôme requis. C’est par exemple un moyen de s’inscrire en licence ou en BTS sans avoir obtenu le baccalauréat.

Quel métier paye bien sans diplôme ?

  1. Agent immobilier.
  2. Chauffeur poids lourd.
  3. Chauffeur VTC.
  4. Plombier.
  5. Serveur.
  6. Développeur web.
  7. Testeur de jeux vidéos.
  8. Convoyeurs de fonds.

Quel est l’âge limite pour étudier au Canada ?
Lorsqu’un enfant mineur qui étudie au Canada sans permis atteint l’âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire), il doit demander un permis d’études s’il veut poursuivre ses études.

Bouton retour en haut de la page