Blog

Quel est l’équivalent du lycée au Québec ?

Meilleure réponse:
La Junior High, l’équivalent du collège en France durent 3 ans, de même pour le High School, l’équivalent du lycée. A la fin de l’enseignement secondaire, les élèves reçoivent le High School Diploma soit l’équivalent du baccalauréat. Au Québec, le système n’est pas tout à fait le même.

FAQ

Quels sont les niveaux d’études au Québec ?
Les études universitaires sont divisées en trois cycles et mènent à l’obtention des diplômes suivants : le baccalauréat (1er cycle) qui dure trois ou quatre ans selon la discipline; la maîtrise (2e cycle) qui dure un ou deux ans; le doctorat (3e cycle) qui dure trois ans ou plus.

Quel est l’équivalent du collège au Québec ?
En ce qui concerne les diplômes :pour valider le collège, fin de 3e en France, nous passons le Brevet des collèges qui, au Québec, est l’équivalent du Diplôme d’Études secondaires.

Qu’est-ce que le secondaire au Québec ?
Après l’école primaire, les enfants doivent poursuivre leur scolarité au secondaire. L’enseignement au secondaire se divise en deux cycles : Le 1er cycle dure 2 années et comprend une formation de base commune à tous les élèves (1ère et 2e secondaire).

Quel est l’équivalent du lycée au Canada ?
La Junior High, l’équivalent du collège en France durent 3 ans, de même pour le High School, l’équivalent du lycée. A la fin de l’enseignement secondaire, les élèves reçoivent le High School Diploma soit l’équivalent du baccalauréat.

C’est quoi le lycée au Canada ?
Situé au nord de l’Amérique, il possède une culture propre malgré de très grande ressemblance avec les États-Unis de manière globale, mais aussi dans le système éducatif. Les lycées au Canada sont administrés selon la province de résidence de l’établissement mais possèdent de nombreuses caractéristiques communes.

A lire aussi :  Quel est le prix de l'essence au Québec ?

C’est quoi le bac au Canada ?
Le baccalauréat est la formation du 1er cycle universitaire québécois. Il comporte habituellement 90 crédits (30 cours) et s’échelonne sur 3 années d’études à temps complet.

C’est quoi le niveau collégial au Canada ?
L’enseignement collégial au Québec correspond à un niveau d’études supérieures situé entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire. Il permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC).

C’est quoi le baccalauréat au Québec ?
Le baccalauréat québécois est l’équivalent de la licence française : de ce fait, un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou un diplôme d’études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admis dans cette formation au Québec.

Quels sont les 2 niveaux d’études obligatoires au Québec ?

  1. Cycles d’études et système de cours obligatoire et facultatif et d’enrichissement. Au Canada et au Québec, on réfère souvent à 3 cycles universitaires : les études de premier cycle (undergraduate) et les études supérieures (graduate) qui rassemblent le 2e et 3e cycle.

Quels sont les niveaux de scolarité ?
Niveau de scolarité désigne le plus haut niveau d’études atteint par une personne. Au niveau primaire et secondaire, il s’agit du nombre d’années d’études terminées. Au niveau postsecondaire, il s’agit des établissements fréquentés et des certificats, grades ou diplômes obtenus.

Comment fonctionne les etudes au Québec ?
Le système universitaire québécois comporte 3 cycles d’études, sanctionnés par 5 diplômes. La durée des études varie selon le cycle et le programme choisi. Pour obtenir un diplôme, vous devez compléter un programme de 1er cycle, de 2e cycle ou de 3e cycle.

A lire aussi :  Quel infirmier gagné le plus au Québec ?

Quels sont les niveaux scolaires ?
Ce système est divisé en trois grandes étapes successives : l’enseignement primaire (école maternelle et école élémentaire), l’enseignement secondaire (collège, lycées et certaines formations spécifiques) et l’enseignement supérieur (université, grandes écoles, formations spécifiques, etc. ).

C’est quoi un diplôme d etude secondaire au Canada ?
Le DES est une sorte d’équivalent québécois du High School Diploma remis ailleurs au Canada et aux États-Unis, sauf qu’il est décerné un an plus tôt (11 ans de scolarité, soit 6 ou 7 années au primaire et 5 années au secondaire) et ne permet pas d’entrer directement à l’université.

Bouton retour en haut de la page