Blog

Quelle est l’entité qui gère les enregistrements d’entreprise au Québec ?

Meilleure réponse:
L’immatriculation consiste à l’enregistrement d’une entité au Registraire des entreprises du Québec (REQ) afin de pouvoir faire des affaires sur le territoire québécois, sous réserve du travailleur autonome qui peut faire affaire sous son propre nom.

FAQ

C’est quoi le NEQ ?
Le NEQ est un identifiant numérique composé de dix chiffres attribué à chaque entreprise qui s’immatricule au registre des entreprises. Il facilite l’identification de l’entreprise auprès des organismes publics et de ses partenaires d’affaires.

Qui gère le registre du commerce ?
Le registre du commerce est une banque de données publique, gérée par les cantons. Il contient les principales informations sur les entreprises « gérées de manière commerciale ». Le registre du commerce publie les rapports juridiques de l’entreprise et les rend transparents.

Est-ce que le NEQ est obligatoire ?
Oui. Toute entreprise qui exploite un point de vente de tabac au détail ou un salon de bronzage doit déclarer au Registraire des entreprises le nom et l’adresse des établissements où elle exerce ses activités.

Ou enregistrer une entreprise ?
Le greffe du Tribunal de commerce Envoyez votre demande d’immatriculation au greffe du Tribunal de commerce du ressort du siège social de votre entreprise. Pour ce faire, remplissez le formulaire correspondant à la forme juridique de votre structure.

Comment enregistrer une entreprise au Québec ?

  1. Produire la déclaration d’immatriculation d’une personne morale;
  2. Produire la déclaration d’immatriculation d’une personne physique;
  3. Produire la déclaration d’immatriculation d’une société de personnes;

Quelles sont les 4 types d’entreprises ?

  1. Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  2. Société à responsabilité limitée (SARL)
  3. Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
  4. Société par actions simplifiée (SAS)
  5. Société anonyme (SA)
A lire aussi :  Qui parle franáais au Québec ?

Comment enregistrer une société ?
Par téléphone. Pour obtenir un numéro d’entreprise et vous inscrire à des comptes de programme de l’ ARC par téléphone, communiquez avec les Demandes de renseignements des entreprises au 1-800-959-7775. Vous pouvez consulter les heures de services en allant à Heures de service téléphonique.

Où se fait l’immatriculation au registre de commerce ?
L’organisation du registre du commerce : *Le registre local : Le registre local est tenu par le secrétariat-greffe du tribunal de commerce, ou par le tribunal de première instance lorsqu’il n’y a pas de tribunal de commerce dans la localité. Il reçoit les demandes d’immatriculation, de modifications et de radiations.

Comment savoir si une entreprise est enregistrée au registre du commerce ?
Pour savoir si une entreprise est inscrite au RCS, il faudra accéder à l’un des documents suivants : Sa fiche entreprise, Son extrait Kbis, Son extrait K (s’il s’agit d’une micro-entreprise).

Quels sont les 2 types d’entreprise ?
Il existe deux grands types d’entreprise : les sociétés (personnes morales) et les entreprises individuelles (personnes physiques).

Comment démarrer une petite entreprise au Québec ?

  1. Répondre au questionnaire.
  2. Choisir votre authentifiant temporaire.
  3. Immatriculer votre entreprise au registre des entreprises.
  4. Inscrire votre entreprise aux fichiers de Revenu Québec.
  5. Obtenir votre authentifiant permanent clicSÉQUR – Entreprises.
  6. Activer votre zone entreprise.

Est-ce qu’un travailleur autonome peut se verser un salaire ?
Une bonne stratégie financière pour se verser un salaire en tant que travailleur autonome, c’est d’ouvrir un compte professionnel séparé, pour pouvoir y gérer tous les paiements nécessaires à l’activité de l’entreprise, et de se verser sur son compte personnel le pourcentage que l’on aura estimé, après toutes les …

A lire aussi :  Quel est le mois le plus froid au Québec ?

Comment envoyer au greffe du Tribunal de commerce ?
L’enregistrement se fait par la suite soit au Centre de Formalités des Entreprises compétent, soit directement au Greffe (article R123-5 du Code de commerce), ou aussi au RCS par exemple pour un changement de dénomination sociale. À noter que chaque Tribunal d’Instance comporte un Greffe.

Où Peut-on avoir une immatriculation et enregistrer votre entreprise ?
DÉNOMINATION Pour cela, vous devez vous rendre au Centre National du Registre de Commerce (CNRC) où vous aurez à remplir un formulaire en proposant 4 noms d’entreprise que vous classerez par ordre de préférence. Une attestation de dénomination vous sera délivrée par la suite.

Où faire enregistrer les statuts ?
Les statuts doivent être enregistrés auprès du service départemental de l’enregistrement (SDE) du lieu du fonds de commerce. Cette démarche peut être effectuée en envoyant un mail au service la société dépend ou directement sur place.

Bouton retour en haut de la page