Blog

Quelle lavande planter au Québec ?

Meilleure réponse:
Au Québec, seulement deux types de lavande sont rustiques. La première, Lavandula angustifoliaLavandula angustifoliaLa Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia Mill.) est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. C’est une plante qui est appréciée pour son odeur. C’est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle.https://fr.wikipedia.org › wiki › Lavandula_angustifoliaLavandula angustifolia – Wikipédia, porte plusieurs noms communs (lavande anglaise, lavande fine, lavande vraie, lavande commune et lavande officinale), ce qui amène un peu de confusion.

FAQ

Quelle est la meilleure lavande à planter ?
En tête de la liste, on met la lavande anglaise (Lavandula angustifolia) qui est la plus commune et la plus rustique. Disponible dans de nombreuses couleurs et tailles, elle fleurit souvent deux fois en une saison.

Est-ce que la lavande pousse au Québec ?
Même si la lavande puise ses origines sur les côtes de la Méditerranée, sa culture est toutefois possible dans la froideur de nos hivers québécois. Quelques cultivars vivent bien sous notre climat, comme la Munstead, principale variété que nous cultivons sur notre lopin de terre.

Quelle est la lavande la plus resistante ?
Dans cette culture, c’est la lavande ‘Maillette’ qui est la plus utilisée, une sélection plus résistante et régulière, et surtout adaptée à la culture en plaine.

Quand planter de la lavande au Québec ?
Au mois de juin, lorsque la température de la terre est bien réchauffée, on peut transplanter les plantules de lavande en pleine terre : Commencer par bien travailler la terre en y ajoutant une petite quantité de compost. Former des buttes pour s’assurer que la terre sera toujours bien drainée.

Quelle est la plus belle variété de lavande ?
Lavandula angustifolia, lavande vraie ou lavande officinale Si le sol est très drainé, elle résiste fort bien au froid en hiver. Cette belle lavande forme un buisson touffu au feuillage vert argenté très aromatique, ses tiges très élancées ne portent chacune qu’un seul épis terminal de fleurs bleu/mauve.

A lire aussi :  Quelle est la plus grande banque au Québec ?

Quelle sorte de lavande choisir ?
La lavande vraie ou lavande officinale (Lavandula angustifolia) Originaire de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande vraie est traditionnellement utilisée par les parfumeurs de renom pour sa rareté et sa finesse. La couleur de son épi oscille entre le mauve pâle et le bleu violacé.

Quelle est la durée de vie d’un plant de lavande ?
La durée de vie d’une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Est-ce que la lavande craint le gel ?
6/12 La variété cultivée n’est pas très rustique Si la plupart des lavandes supportent des tempérautres négatives pouvant atteindre les -15°C à -20°C, certaines comme la Lavandula stoechas (encore elle !) ne pourra que difficilement atteindre les -5°C.

Quelle période pour planter de la lavande ?
– Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne. – Les lavandes résistent au froid, elles sont rustiques.

Quel est le problème avec la lavande ?
Utilisée depuis la nuit des temps pour ses multiples bienfaits, l’huile essentielle de lavande pourrait être considérée comme un produit toxique par la Commission européenne. Un projet de réglementation, visant toutes les molécules provoquant des irritations ou des allergies, pourrait être voté en fin d’année.

Quel insecte n’aime pas la lavande ?
La plupart des gens adorent le parfum de la lavande. Mais les moustiques, mouches et autres insectes indésirables, eux, la détestent ! – Pour éloigner les mouches de votre maison, faites des gerbes avec des tiges de lavande séchée, et posez-les près des portes et sur les rebords de fenêtres.

A lire aussi :  Quels sont les métiers d'avenir au Québec ?

Quel insecte n’aime pas l’odeur de la lavande ?
La lavande est une plante à l’odeur douce qui éloigne les mites, les mouches, les puces et les moustiques.

Quelle plante se marie avec la lavande ?
N’hésitez pas à mélanger les différentes sortes de lavandes entre elles, et aussi à les associer à d’autres plantes comme le romarin, la sauge officinale, le thym typiques des garrigues, sans oublier les pittosporums et le laurier-tin (Viburnum tinus) pour former des volumes en boule plus importants.

Quelle distance entre deux pieds de lavande ?
Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu’elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies. Les variétés de plus petite taille pourront être plantées tous les 25 à 30 cm.

Où mettre la lavande dans le jardin ?
La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu’une exposition ensoleillée. On l’implantera de préférence en bordure de potager. Semer la lavande directement en place au printemps dans une terre bien ameublie et suffisamment drainée.

Bouton retour en haut de la page